Programme de vie pour les aîné.e.s hospitalisé.e.s (PVPA-HELP), care, empathie et COVID; les aîné.e.s

Lamontagne, Isabelle (2024). « Programme de vie pour les aîné.e.s hospitalisé.e.s (PVPA-HELP), care, empathie et COVID; les aîné.e.s » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Ce mémoire porte sur la détresse émotionnelle vécue par les patient.e.s au cours de la pandémie de la COVID-19 dans un hôpital du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle entend analyser à travers la parole des divers soignant.e.s l’effet du contexte, les alternatives envisagées et mises en place au niveau de l’application du Programme de vie pour les aîné.e.s hospitalisé.e.s (HELP), les changements et les réorganisations qui se sont imposés au cours de la pandémie de la COVID-19. Afin de saisir les effets sociaux de la pandémie et à travers l’analyse du programme HELP sera questionnée la façon dont s’est négocié au niveau macro, le social care entre les niveaux de responsabilités de l’État, de responsabilités commerciales, informels et bénévoles. D’autres questions sont posées quant aux façons dont les composantes des arrangements du social care ont été affectées et réorganisées en raison de la pandémie de la COVID-19 et comment et en quoi les changements de pratiques, les interruptions de services, le niveau de réactivité de l’institution ont-ils été perturbés dans un contexte où « prendre soin » a été plus difficile, a dévié de ses objectifs de départ ou n’a pas été possible? Une dernière question vise à savoir en quoi et comment l’exercice de la compassion de la part des soignant.e.s envers les patient.e.s âgé.e.s hospitalisé.e.s a-t-elle été touchée? Notre hypothèse repose sur l’idée forte du social care comme forme socialisée, construite au croisement des responsabilités et des coûts entre l’État, les responsabilités commerciales, informelles et bénévoles et que le social care a été fortement ébranlé comme l’ensemble des institutions et programmes de prise en charge de personnes ayant des soucis de santé. De plus, une réflexion est effectuée autour de la compassion et des notions les plus abstraites issues de la typologie des arrangements du social care. Le mémoire est composé de cinq chapitres. Le premier présente la problématique élaborant sur la description des étapes liées de la démarche, la précision de l’objet de recherche et des cadres théoriques le soutenant. La démarche méthodologique y est aussi abordée. Le second chapitre est consacré à la recension des écrits sur lesquels repose l’ensemble de nos appuis théoriques et divers sujets exposés. Le troisième chapitre s’intéresse aux conséquences de la réorganisation du travail des soignant.e.s, sur l’état des patient.e.s âgé.e.s et le ressenti des soignant.e.s quant à ces conséquences. Transversalement à ces thèmes, les façons dont les soignant.e.s ont fait face et composé avec ces conséquences sont abordées. Le quatrième chapitre est consacré aux gestes de compassion bénéfiques aux patient.e.s âgé.e.s dont les différents projets et actions ayant été mis en place afin de diminuer la détresse psychologique, la confusion et la perte d’autonomie des patient.e.s âgé.e.s. S’y ajoutent les interventions du programme HELP ayant le plus manquées aux patient.e.s âgé.e.s et leurs effets ainsi que la notion de compassion. Le cinquième chapitre propose un retour sur les diverses sections de ce mémoire pour en proposer une lecture transversale dont l’analyse, à travers la parole des soignant.e.s impliqués dans le programme HELP, de la détresse émotionnelle, de l’effet du contexte, des alternatives envisagées et mises en place et les effets occasionnés par les modifications dans l’application du programme HELP. Y sont introduites les notions du care et du social care. Ce mémoire propose différents constats. Premièrement, la population des aîné.e.s hospitalisé.e.s était déjà considérée comme vulnérable et demandait une approche spécialisée bien avant que la pandémie de la COVID-19 ne survienne. Deuxièmement, lorsque la pandémie frappe en mars 2020, les mesures de sanitaires imposées à l’hôpital déséquilibrent grandement les arrangements du social care, déséquilibre qui provoque une situation dramatique pour les patient.e.s âgé.e.s. Troisièmement, suite à la gestion de la perte des bénévoles et des stagiaires du programme, l’équipe HELP s’est mobilisée rapidement et a été créative dès la première semaine de la pandémie de la COVID-19. Quatrièmement, les besoins en termes de care ne sont toujours totalement comblés pour les patient.e.s âgé.e.s, malgré le retour à l’équilibre d’avant la pandémie au niveau des arrangements du social care.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Roy, Shirley
Mots-clés ou Sujets: Pandémie de COVID-19, 2020-2023 / Aspect social / Hospitalisés / Personnes âgées / Soins / Détresse / Compassion / Personnel soignant / HELP (Hospital Elder Life Program)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 févr. 2025 15:29
Dernière modification: 19 févr. 2025 15:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18498

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