L'effet de l'acculturation sur la perception des émotions dans une langue seconde : le cas des personnes migrantes d'origine mexicaine au Québec

De La O Isidro, Marilu (2025). « L'effet de l'acculturation sur la perception des émotions dans une langue seconde : le cas des personnes migrantes d'origine mexicaine au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

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Résumé

L’objectif de ce travail est d’examiner la relation possible entre la langue, la culture et les émotions pour observer la manière dont l’acculturation influence la perception des émotions dans une langue seconde (L2). Cette relation est explorée chez des personnes d’origine mexicaine vivant au Québec et ayant l'espagnol comme langue première (L1). Des études, comme celles de Panicacci (2019a, 2019b), ont démontré qu’il existe un lien entre l’acculturation et les émotions pouvant influencer la maitrise d'une L2. Par émotion, on entend des scripts provenant des expériences répétées informant le corps de la manière de réagir à une situation (Pavlenko, 2008a). Par acculturation, on entend un processus de changements culturels et psychologiques qui implique diverses formes d'accommodement mutuel, conduisant à des adaptations entre la culture d'origine et la culture d'accueil (Berry, 2005). Chez les humains, les outils émotionnels sont universels, mais la vie émotionnelle est façonnée par la culture qui définit les manières de conceptualiser et d'exprimer les émotions (Wierzbicka, 1999). Ce lien est d’autant plus important que les émotions peuvent être exprimées de manière différente selon la langue utilisée. L’étude menée dans le cadre de ce mémoire est empirique et quantitative. Il s’agit d’une reprise partielle des travaux de Panicacci (2019a, 2019b), mais menée auprès d’une population hispanophone partageant une réalité commune qui est l’immigration. Un sondage en ligne anonyme a été réalisé en utilisant un questionnaire adapté du Vancouver Index of Acculturation (VIA), créé par Ryder, Alden et Paulhus (2000), ainsi que d’une version révisée du Bilingualism and Emotions Questionnaire (BEQ), qui a été développé par Dewaele et Pavlenko (2001-2003). Les résultats des analyses montrent qu’il existe une relation entre le niveau d’acculturation et la perception des émotions chez la population examinée. Ces observations rejoignent les conclusions des travaux s’inspirant du BEQ et renforcent l’idée que la perception des émotions est un aspect important dans l’acquisition et la maitrise d’une L2. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Acculturation, Perception, Émotion, Langue seconde

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Simard, Daphnée
Mots-clés ou Sujets: Acquisition d'une langue seconde / Langage et émotions / Perception / Acculturation / Immigrants / Mexicains / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 févr. 2025 16:12
Dernière modification: 19 févr. 2025 16:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18492

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