Jarvis, Gabriel
(2025).
« Rupture ou continuité? Les représentations de la transition entre l'époque duplessiste et la Révolution tranquille dans le discours éducatif de 1956 à 1986 » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.
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Résumé
Ce mémoire analyse la construction des représentations de la transition entre l’époque duplessiste et la Révolution tranquille au sein du discours éducatif de 1956 à 1986. Ce discours est le message hégémonique construit et diffusé dans la sphère scolaire notamment par des ministres, des technocrates, des historiens et des auteurs de manuels qui officialise une version du passé. Il explore principalement la manière dont ont été enseignées ces deux périodes, dans le cours d’histoire au secondaire, durant la Révolution tranquille. Cette étude permet de créer une réflexion sur les racines de la distanciation que certains Québécois ont vécue à l’égard de la période d’après-guerre et sur la manière dont la mise en récit de la Révolution tranquille dans l’histoire nationale entraîne une affiliation. Ce mémoire explique la manière dont le mythe de la « Grande noirceur » a été consolidé partiellement à l'aide de la socialisation scolaire par les documents et programmes du ministère de l'Éducation ainsi que les manuels d'histoire au secondaire. Le corpus de sources est composé de trois programmes et quinze manuels d’histoire qui sont à la fois objets culturels et politiques essentiels à la transmission de valeurs à la future génération afin d’assurer un vivre-ensemble cohérent. À l’aide de l’analyse de discours, le mémoire circonscrit la manière dont les précurseurs de la Révolution tranquille critiquaient un système d’éducation en inadéquation avec les besoins de la société québécoise d’après-guerre. Il cible la façon dont les révolutionnaires tranquilles ont mis en récit l’époque duplessiste et les bouleversements qu’ils avaient causés avec la réforme de 1967. Il souligne la normalisation du passé canadien-français et la consolidation des acquis de la Révolution tranquille dans la mémoire collective québécoise avec la réforme de l’enseignement de 1982. Ce mémoire met alors en lumière la construction de représentations négatives autour de la figure de Maurice Duplessis; un processus de state-building qui rejette l’État non interventionniste et crée un consensus social autour de l’État-providence québécois; et un processus de nation-building qui consolide une identité québécoise.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Époque duplessiste, Révolution tranquille, enseignement de l’histoire, « Grande noirceur », représentations
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Savard, Stéphane |
Mots-clés ou Sujets: |
Grande Noirceur / Duplessisme / Révolution tranquille / Enseignement de l'histoire (Secondaire) / Programmes d'études / Manuels scolaires / Usages publics du passé / Éducation / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département d'histoire |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
21 févr. 2025 10:44 |
Dernière modification: |
21 févr. 2025 10:44 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18490 |