Adaptation, implantation et évaluation de Surfer les émotions, une intervention scolaire pour les adolescents basée sur la thérapie comportementale dialectique

Gauthier, Stéphanie (2025). « Adaptation, implantation et évaluation de Surfer les émotions, une intervention scolaire pour les adolescents basée sur la thérapie comportementale dialectique » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

L’adolescence est une période importante dans le développement des trajectoires de vie. Parmi les facteurs influant ces trajectoires, la régulation émotionnelle, caractérisée par l’habileté d’une personne à moduler ses émotions en fonction de ses besoins et des attentes de l’environnement, est corrélée avec les réussites scolaires, l’adaptation socioémotionnelle, les comportements prosociaux et les compétences sociales (Buckley et Saarni, 2009; McLaughlin et al., 2011; Silk et al., 2007). À l’opposé, la dysrégulation émotionnelle, caractérisée par un déficit dans la compréhension des émotions et de l’utilisation appropriée de stratégies de régulation émotionnelle lors de situations diverses, est associée au développement ultérieur de nombreux troubles (anxieux, dépressifs, alimentaires, etc.) et de problèmes divers (comportements à risque et comportements suicidaires) (Gratz et Roemer, 2004; McLaughlin et al., 2011; Mennin et al., 2005). Malgré les conséquences à long terme associées à la dysrégulation émotionnelle, un seul programme d’intervention universel axé sur la régulation des émotions est implanté dans quelques écoles secondaires du Québec et aucun programme qui porte sur la régulation émotionnelle ne cible les jeunes à risque. Cette composante est généralement juste abordée de manière superficielle, et ce, dans les quelques programmes scolaires au secondaire au Québec (Houle, 2017; Institut Pacifique, 2009). Une intervention issue de la thérapie comportementale dialectique (TCD) a vu le jour aux États-Unis en 2016 et cible précisément les difficultés de régulation émotionnelle des jeunes du secondaire (Mazza et al., 2016). Selon la théorie sous-jacente à la TCD, des difficultés de régulation émotionnelle se manifestent par de l’instabilité dans les sphères comportementale, émotionnelle, interpersonnelle et personnelle de la personne (Linehan, 1987). Afin de rétablir la stabilité de la personne, le modèle de la TCD comprend quatre modules d’entrainement aux compétences : la tolérance à la détresse, la pleine conscience, l’efficacité interpersonnelle et la régulation émotionnelle. Malgré le caractère novateur de cette intervention scolaire, peu d’études ont évalué son efficacité et cette dernière n’a encore jamais été évaluée au Québec. Le format du programme d’intervention étant désigné pour une application au système scolaire américain, il ne correspond pas au format des interventions scolaires disponibles au Québec. Toutefois, la thérapie comportementale dialectique a été évaluée par quelques études dans un format écourté et les résultats prometteurs permettent d’appuyer la pertinence d’implanter une intervention scolaire issue de la thérapie comportementale dialectique pour les adolescents du Québec. Les objectifs des deux études de cette thèse sont 1. de modifier et d’implanter et 2. d’évaluer les effets d’une adaptation de la DBT STEPS-A, appelée Surfer les émotions, dans les écoles secondaires du Québec pour les adolescents rencontrant des difficultés de régulation émotionnelle. Ainsi, dans la première étude, le premier objectif est d’adapter l’intervention en se basant sur les meilleurs critères utilisés par les différents auteurs en thérapie comportementale dialectique (TCD) et ainsi répondre à un manque d’informations et d’uniformité dans le processus décisionnel des auteurs lors de l’adaptation d’un programme en TCD. Une revue de littérature scientifique a été effectuée, puis un format initial issu de cette revue de littérature a été monté par l’équipe de recherche et soumis à quatre experts dans le domaine afin de recueillir leur évaluation. Le deuxième objectif était d’implanter ce programme d’intervention et d’évaluer la validité sociale par l’appréciation des quatre participants d’une école secondaire du Québec à l’aide d’une entrevue semi-structurée. Les résultats montrent une appréciation des participants de la majorité des thèmes couverts lors de cette entrevue. Dans la deuxième étude, l’objectif est d’évaluer les effets du programme Surfer les émotions sur l’utilisation des compétences, la régulation émotionnelle et l’autocontrôle chez les participants au programme. Le second objectif de cette étude est d’approfondir la compréhension des liens entre la participation à chacun des quatre modules de l’intervention et les variables d’utilisation des compétences et de régulation émotionnelle. Ainsi, 23 adolescents ont participé à 10 séances d’interventions hebdomadaires à même leur école secondaire. Les résultats ont été comparés à ceux d’un groupe de comparaison (n=43) et indiquent une amélioration significative et qui diffère de ce groupe de comparaison pour l’utilisation des compétences, pour la régulation émotionnelle et pour l’habileté d’autocontrôle chez les participants à la suite de l’intervention. Les résultats indiquent également une augmentation significative de la régulation émotionnelle chez les participants à la suite de la participation au module de la pleine conscience et au module de la régulation émotionnelle. La discussion générale de cette thèse résume ses contributions originales sur le plan du processus décisionnel des chercheurs dans le cadre d’une adaptation d’une intervention, ainsi que sur le plan de la méthode du devis de recherche qui permet de mieux cerner les effets de chaque module de l’intervention sur la régulation émotionnelle et l’utilisation des compétences enseignées. Elle permet également de mettre en lumière les applications cliniques potentielles quant à l’implantation scolaire d’une intervention en réponse à un manque au Québec. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Thérapie comportementale dialectique, Régulation émotionnelle, Dysrégulation émotionnelle, Adolescence, Autocontrôle, Écoles secondaires, Intervention scolaire, Prévention scolaire, Évaluation d’implantation d’intervention

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Forget, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Émotions chez l'adolescent / Régulation émotionnelle / Contrôle chez l'adolescent / Thérapie comportementale dialectique / Écoles secondaires / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 févr. 2025 09:16
Dernière modification: 17 févr. 2025 09:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18482

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