Les pratiques de gestion favorisant la santé psychologique des travailleurs à distance en contexte de crise

Bouchard, Laurence (2024). « Les pratiques de gestion favorisant la santé psychologique des travailleurs à distance en contexte de crise » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Au cours des dernières années, le nombre de travailleurs à distance a significativement augmenté, en partie à cause de la crise mondiale liée à la pandémie de la COVID-19. De nombreuses organisations ont dû adopter ce mode de travail, sans y être nécessairement adéquatement préparées. Cette réalité émergente a fortement encouragé la communauté scientifique à s’intéresser au rôle du gestionnaire dans un tel contexte, à ses pratiques de gestion spécifiques et à leurs effets sur la santé psychologique et le fonctionnement des membres de son équipe. Alors que de nombreuses études passées ont indiqué que les gestionnaires, par leur style de leadership, contribuent à une meilleure santé psychologique au travail, peu d’efforts ont été consacrés pour identifier les comportements concrets, découlant du style de leadership, étant associés à la santé psychologique des employés, et ce encore moins dans un contexte de gestion à distance et de crise sanitaire. Cette thèse a donc comme objectifs d’identifier les pratiques de gestion spécifiques applicables et utiles pour promouvoir la santé psychologique des travailleurs à distance lors d’une situation de crise sanitaire. Elle vise également à établir empiriquement l’importance relative de ces pratiques sur la santé psychologique et le fonctionnement au travail de ces employés. Pour y parvenir, deux études ont été réalisées. Dans le cadre de la première étude (Article 1), de nature qualitative (méthode Delphi), une liste exhaustive de 60 pratiques de gestion spécifiques, identifiées dans la littérature scientifique comme favorisant la santé psychologique au travail, a été présentée à un panel de gestionnaires (n=22) et un panel d’employés (n=28) afin d’obtenir un consensus quant à leur applicabilité et leur utilité dans un contexte de gestion à distance, durant la pandémie de la COVID-19. Au total, 53 pratiques ont pu être identifiées comme contribuant à une saine santé psychologique des employés travaillant à distance dans ce contexte de crise. Cette étude a également permis d’établir que les pratiques liées à la structure, à la considération, à la flexibilité et à la communication étaient perçues comme les plus utiles pour favoriser la santé psychologique de ces travailleurs à distance. La deuxième étude de la thèse (Article 2) visait à examiner quantitativement l’importance relative des pratiques de gestion spécifiques pour promouvoir la santé psychologique et optimiser le fonctionnement au travail dans un contexte de travail à distance et de crise. Pour ce faire, 374 travailleurs à distance ont répondu à un questionnaire mesurant l’adoption par leur gestionnaire des pratiques jugées utiles lors de l’étude 1, ainsi que leur niveau de santé psychologique et de fonctionnement au travail. Cette deuxième étude a permis de catégoriser les pratiques de gestion spécifiques en 7 thèmes distincts (considération, structure, contact avec les employés, transmission d’informations, transparence, sécurité psychologique, reconnaissance) et a révélé que les pratiques orientées vers la structure étaient la seule catégorie associée significativement tant au bien-être psychologique, à la détresse psychologique qu’au fonctionnement au travail. Les résultats ont aussi mis en lumière le rôle médiateur de la santé psychologique dans la relation entre les pratiques de gestion liées à la structure et le fonctionnement au travail, ainsi que le rôle modérateur du stress vécu par les travailleurs à distance lié à la pandémie de la COVID-19 dans la relation entre les pratiques de gestion orientées vers la structure, la transparence ainsi que la sécurité psychologique et le bien-être psychologique au travail. En somme, les résultats de l’article 2 suggèrent que les gestionnaires qui mettent en place des pratiques de gestion liées à la structure pourraient contribuer à promouvoir la santé psychologique et le fonctionnement des travailleurs à distance dans un contexte de crise sanitaire. Les résultats démontrent également l’importance de considérer les pratiques visant à faire preuve de transparence ainsi que celles visant à instaurer un climat de sécurité psychologique afin de favoriser une meilleure santé psychologique au travail. Toutefois, certaines de ces pratiques seraient moins utiles lorsque le niveau de stress des employés est élevé. Dans l’ensemble, cette thèse contribue donc à l’avancement des connaissances en apportant un éclairage nouveau sur les pratiques managériales à encourager dans un mode de gestion à distance et de crise. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : santé psychologique au travail, pratiques de gestion, gestion à distance, fonctionnement au travail, COVID-19

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Meunier, Sophie
Mots-clés ou Sujets: Santé psychologique au travail / Gestion à distance / Télétravailleurs / Télétravail / Pandémie de COVID-19, 2020-2023.
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 févr. 2025 08:43
Dernière modification: 14 févr. 2025 08:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18481

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