Pistes de réflexion sur les perceptions des enseignants quant à l'enseignement de la lecture auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne

Latraverse, Céline (2020). « Pistes de réflexion sur les perceptions des enseignants quant à l'enseignement de la lecture auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne » Essai. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

La lecture est un enjeu important dans la société d’aujourd’hui afin de permettre une participation sociale pleine et entière pour tous (Giasson, 2003; MÉES, 2019; MELS 2001; Nadon, 2011). Les élèves ayant une déficience intellectuelle font face à des défis importants lorsqu’il est question des apprentissages notamment lorsqu’il est question de l’apprentissage de la lecture (Aldama, Chatenoud, Turcotte et Danaes 2016; Beaulieu et Langevin, 2014; Jolicoeur et Julien-Gauthier, 2019). Au Québec, les politiques ministérielles proposent des actions concrètes pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), des mesures d’appui ainsi que des programmes d’enseignement diversifiés. Cet essai, sous forme d’une élaboration d’un projet de recherche en éducation, présente des pistes de réflexion portant sur la perception des enseignants quant à l’enseignement de la lecture pour les élèves ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne au début du cycle primaire. En effet, les perceptions sont le fruit de nos expériences et de nos connaissances (Beauregard, 2006; Dupont 2009). Le projet proposé vise à explorer, par le biais d’entretiens et d’observations en classe, comment les perceptions des enseignants peuvent influencer leurs pratiques concernant l’enseignement de la lecture auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère (DIL) à moyenne (DIM). L’analyse des résultats obtenus permettrait de dégager des similitudes ou des différences entre les cas retenus et les différents contextes de classe en ce qui concerne les perceptions sur le potentiel d’apprentissage de la lecture. Les résultats envisagés décrivent quelques pistes de réflexion qui permettraient de proposer des interventions appropriées pour l’enseignement de la lecture aux élèves ayant une DIL ou une DIM. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : déficience intellectuelle, enseignant, lecture, perception, pratiques enseignantes

Type: Essai (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Chatenoud, Céline
Mots-clés ou Sujets: Enfants ayant une déficience intellectuelle / Apprentissage de la lecture / Enseignants / Enseignement primaire / Perceptions / Pratique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 janv. 2025 13:57
Dernière modification: 17 janv. 2025 13:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18425

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