Humor has no color : la perception des journaux blancs et noirs sur l’humour afro-américain de 1990 à 1997

Leblanc-Ross, Samuel (2024). « Humor has no color : la perception des journaux blancs et noirs sur l’humour afro-américain de 1990 à 1997 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

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Résumé

Le présent mémoire a pour objectif principal de comprendre la place de l’humour des noirs américains dans les différents journaux blancs et noirs aux États-Unis durant les années 90. Cette composante de la culture afro-américaine se voit peu étudiée dans l’historiographie de la culture afro-américaine, mais aussi dans l’ensemble des recherches réalisées sur cette minorité aux États-Unis. À travers les journaux blancs et les journaux noirs, nous pourrions avoir un meilleur aperçu de l’opinion et des réactions des différents groupes face à cet humour. Les émissions In Living Color et Def Comedy Jam sont les deux objets historiques utilisés, afin de voir les différentes perceptions sur l’humour afro-américain. Ces deux émissions humoristiques des années 90 ont comme particularités d’être composées et réalisées principalement par des Afro-Américains, et elles projettent des tendances et des caractéristiques propres à l’humour de ce groupe. Un autre sujet abordé dans ce travail tourne autour de l’image et de la représentation des noirs dans les différents médias américains. En effet, la télévision a longtemps perpétué une fausse image des noirs sous certains mythes, afin de renforcer des préjugés et des stéréotypes pour assurer l’hégémonie des blancs américains. L’utilisation de l’humour a été l’un des moyens utilisés pour renforcer des stéréotypes néfastes sur les noirs américains et la télévision a accentué ceux-ci avec des émissions d’humour avec des acteurs blancs et noirs. Ainsi, lorsque des noirs contrôlent cette image, on se questionne beaucoup à savoir comment l’humour peut privilégier la race et ne pas l’endommager. Les deux émissions à l’étude sont au coeur de ces questionnements. Ainsi, on peut voir à travers les deux chapitres, pour chacune des émissions, que la presse blanche et la presse noire partagent des similitudes et des différences sur l’image et l’humour présentés sur et par des noirs. Dans le cas du deuxième chapitre, les blancs et les noirs ont bien apprécié In Living Color, mais ces derniers sont soucieux de l’usage des stéréotypes afin de les rendre obsolètes. En ce qui concerne le troisième chapitre, Def Comedy Jam n’a pas eu le même genre de réponse. En effet, les journaux blancs et noirs critiquent durement les humoristes de cette émission pour ses sujets controversés, son langage vulgaire et ses gestes inappropriés à la télévision. À travers cette analyse, on a pu remarquer une forme de sensibilité sur l’image des noirs qui persiste même durant les années 90. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : In Living Color, Def Comedy Jam, humour, Afro-Américains, télévision, image, représentation, stéréotype, Fox et HBO.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Robinson, Greg
Mots-clés ou Sujets: Humour noir américain / Noirs américains dans les médias / In living color (Émission de télévision) / Def comedy jam (Émission de télévision) / Journaux noirs américains / Journaux américains / 20e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 janv. 2025 10:03
Dernière modification: 15 janv. 2025 10:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18423

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