Potvin-Cloutier, Evelyne
(2024).
« Les expériences et les perceptions de la discrimination linguistique d'enseignant.es de langues au Québec » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
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Résumé
Plusieurs recherches sociolinguistiques démontrent que les langues ou variétés de langues qui diffèrent de la norme locale peuvent représenter un obstacle à l’inclusion sociale, économique, professionnelle et académique de leurs locuteur·rices (Dovchin, 2020; Skutnabb-Kangas, 2015). L’école serait d’ailleurs un terrain propice pour la diffusion d’idéologies linguistiques potentiellement discriminatoires (Blanchet, 2021 ; Magnan et al., 2022; Remysen, 2018). Le terme « discrimination linguistique » (DL) définit les traitements différenciés basés sur le langage. À notre connaissance, aucune recherche sur la DL en éducation ne se penche sur les points de vue d’enseignant·es sur ce sujet selon un devis quantitatif. L’objectif de la présente étude est de décrire les expériences et perceptions de la DL d’enseignant·es de langue au Québec. La collecte de données quantitatives a été réalisée auprès de 55 enseignant·es de langues au Québec, à l’aide d’un questionnaire qui comprenait trois sections principales : (1) leurs perceptions de situations en lien avec l’usage de la langue (moqueries, commentaires, questions, critiques, corrections et restrictions), (2) leurs expériences vécues et (3) leurs observations de ces mêmes situations. Les données ont fait l’objet d’analyses descriptives. Les résultats démontrent que la DL n’a que très rarement été abordée à travers les parcours académiques et professionnels des personnes répondantes et qu’elles en ont rarement fait l’expérience dans leur milieu de travail. Leurs perceptions de ce phénomène varient selon les situations proposées et indiquent que certaines idéologies linguistiques persistent, notamment en salle de classe. Ces résultats permettent une réflexion sur la présence de certaines idéologies linguistiques en milieu éducatif, tels que celles du standard et du monolinguisme, en plus de contribuer au questionnement sur la notion de privilège linguistique en éducation.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : discrimination linguistique, idéologies linguistiques, perceptions, expériences éducatives, didactique des langues