La mise en tourisme durable du territoire périphérique : le cas de l’axe Duparquet-Lac Abitibi (Québec)

Auger, Carrie-Ann (2024). « La mise en tourisme durable du territoire périphérique : le cas de l’axe Duparquet-Lac Abitibi (Québec) » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en déveioppement du tourisme.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (32MB)

Résumé

Le tourisme est souvent mobilisé comme outil de revalorisation et de revitalisation économique des territoires. Il est de plus en plus promu comme façon de répondre aux besoins des collectivités et comme complément à une industrie économique déjà existante. Les façons de développer et d’évaluer l’implantation de ce phénomène sur un territoire ou pour une destination varient dans la littérature, passant par des inventaires d’attraits à de simples analyses des forces, faiblesses, opportunités et menaces (MOFF). L’expression « développement touristique » prend différents sens selon les chercheurs. Dans le cadre de ce mémoire, le développement touristique est indissociable de l’identification du potentiel touristique du milieu. Il est alors question de comprendre comment le potentiel touristique nourrit le processus de mise en tourisme du territoire périphérique. Qui plus est, le mémoire s’intéresse spécifique au cas de la périphérie en raison de ses enjeux spécifiques. L’étude pose donc deux sous-questions de recherche pour y arriver : quels enjeux sont associés au territoire périphérique (1) et quelle est la ou les mise.s en tourisme potentielle.s de ce territoire (2). L’étude mobilise différents concepts, dont le potentiel touristique, composé de ressources naturelles et anthropiques, encadrées par des infrastructures de soutien, ainsi que le processus de mise en tourisme, ayant quatre dimensions bien précises (représentation, réalisation/transformation, régulation et résilience) qui permettent d’établir des scénarios touristiques. L’objectif est de répondre à un besoin bien précis, soit la réflexion d’un développement touristique de l’axe Duparquet-Lac Abitibi (ADLA), situé dans la Municipalité régionale de comté de l’Abitibi-Ouest (MRCAO). Pour y arriver, l’analyse documentaire, 24 entretiens ainsi que l’observation directe sur le terrain, par la photographie, ont été effectués. Les résultats établissent trois scénarios potentiels de mises en tourisme pour le territoire étudié, soit la création d’un parc régional, d’un circuit touristique naturel-historique ou d’une école-nature. Ces scénarios offrent des recommandations au territoire qui souhaite établir le phénomène touristique sur les lieux. Loin d’être parfait, le processus de mise en tourisme est complexe, mais demeure pertinent pour étudier les possibilités touristiques d’un territoire. Cette étude offre une première perspective de la manière de mobiliser ce processus à l’aide du potentiel touristique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : territoire, périphérie, potentiel, ressource, infrastructure, développement, Abitibi-Ouest

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Grenier, Alain A.
Mots-clés ou Sujets: Développement touristique / Régions éloignées / Mise en tourisme / Attractivité touristique / Tourisme durable / Abitibi-Ouest (Québec)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 janv. 2025 09:50
Dernière modification: 04 févr. 2025 15:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18417

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...