Pratiques déclarées d'enseignement explicite de l'écriture d'enseignants du premier cycle du secondaire : une étude exploratoire

Philippe, Charly (2021). « Pratiques déclarées d'enseignement explicite de l'écriture d'enseignants du premier cycle du secondaire : une étude exploratoire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Notre recherche porte sur les pratiques déclarées d’enseignement explicite de l’écriture d’enseignants du premier cycle du secondaire. À cet effet, elle vise deux objectifs. Le premier objectif a pour but d’identifier les conceptions de l’enseignement explicite de ces enseignants. Le deuxième objectif consiste à décrire les pratiques d’enseignement de l’écriture de ces enseignants au regard de l’enseignement explicite. Afin de mener à bien cette recherche, nous avons opté pour une méthodologie de type qualitative et 10 enseignants ont accepté d’y participer volontairement. Nous avons réalisé un entretien semi-dirigé à l’aide d’un canevas portant sur leurs perceptions à l’égard de l’enseignement explicite et sur leurs pratiques d’enseignement explicite de l’écriture. Le discours des enseignants a été analysé à l’aide du logiciel NVivo. Les résultats de la recherche montrent, d’une part, que les participants interrogés conçoivent l’enseignement explicite comme une approche d’enseignement structurée et qui se fait par étapes. De plus, pour les enseignants interrogés, ce modèle d’enseignement développe les compétences scripturales des élèves. D’autre part, les résultats tendent à montrer que certains participants confondent modelage et enseignement explicite et la plupart disent privilégier le modelage ou l’enseignement explicite pris dans son sens large, comme des pratiques d’enseignement des composantes du processus d’écriture (planification, mise en texte et révision). Cependant, lorsque l’enseignement explicite est dit utilisé en classe, c’est principalement l’étape du modelage qui ressort des propos des enseignants au détriment des autres étapes telles la pratique guidée et la pratique autonome. Ces résultats laissent transparaitre une compréhension partielle de l’enseignement explicite pouvant se traduire par une application superficielle de celui-ci chez ces enseignants du premier cycle du secondaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enseignement explicite, écriture, enseignement au secondaire, production écrite, stratégie d’écriture, pratiques d’enseignement d’écriture

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Ouellet, Chantal
Mots-clés ou Sujets: Écriture / Productions écrites / Enseignement explicite / Enseignement secondaire / Pratique d'enseignement / Enseignants
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 janv. 2025 09:31
Dernière modification: 14 janv. 2025 09:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18404

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