Cohabitation locale et touristique au sein des lieux vacants réhabilités : étude comparative entre Montréal et Paris

Goutier, Clara (2024). « Cohabitation locale et touristique au sein des lieux vacants réhabilités : étude comparative entre Montréal et Paris » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (34MB)

Résumé

Cette recherche vise à comprendre comment se déroule et est gérée la cohabitation entre les touristes et la population locale au sein d’une friche urbaine réhabilitée en tiers-lieux. À travers le développement de type de tourisme alternatif en milieu urbain, les touristes peuvent être amenés à visiter des tiers-lieux situés généralement en marge des villes, loin des activités touristiques du centre-ville. Ce type de tourisme, parfois appelé post-tourisme, s’éloigne du tourisme classique et s’immisce à travers les espaces de vie conçus généralement pour les résidents de la ville ou du quartier en premier lieu. Afin d’alimenter notre recherche et notre compréhension, nous choisissons une posture socioconstructiviste nous guidant ainsi vers une étude de cas comparative entre plusieurs friches urbaines réhabilitées sur deux territoires distincts : Montréal et Paris. Nous comparons l’Esplanade Louvain et le Village des Écluses au Québec et le Musée Sauvage, Césure et le 6b en région parisienne. Cette recherche analyse à travers les témoignages de responsables principalement, l’impact de la réhabilitation de la friche urbaine sur la population locale, l’impact de la réhabilitation sur le sentiment d’appartenance qu’elle peut générer, sur les tendances touristiques, sur la création ou le changement d’imaginaire urbain et enfin sur les suggestions de cohabitation harmonieuse entre les touristes et la population locale afin d’éviter de potentiels conflits à travers ces espaces de vie. Les résultats de cette étude démontrent que la cohabitation entre chaque partie prenante est plutôt saine, que les tensions passées et présentes sont toujours résolues de manière proactive révélant ainsi une écoute approfondie de la part des équipes gérant les terrains. Nous relevons que le tourisme n’est pas une nécessité ni une priorité pour la majorité des espaces étudiés, sa présence est appréciée pour l’aspect financier qu’il apporte, cependant les populations locales restent les premières personnes ciblées pour le développement et la durabilité de ces lieux. Néanmoins, s’alignant au concept de post-tourisme, nous découvrons une potentielle nouvelle forme de tourisme qui s’immisce à travers ces friches urbaines réhabilitées. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Réhabilitation, Placemaking, Friche urbaine, Tiers-lieux, Tourisme Urbain, Post-tourisme, Imaginaire Urbain, Cohabitation, Montréal, Paris

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Éthier, Guillaume
Mots-clés ou Sujets: Réhabilitation urbaine / Friches industrielles / Tiers-lieux / Tourisme urbain / Tourisme et urbanisme / Montréal (Québec) / Paris (France)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département Stratégie des affaires
École des sciences de la gestion > Département d'organisation et ressources humaines
École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
École des sciences de la gestion > Département de management
École des sciences de la gestion > Département de marketing
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 janv. 2025 10:14
Dernière modification: 09 janv. 2025 10:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18400

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...