Soltoianu, Olga
(2020).
« Perception des étudiantes et étudiants en formation initiale à l'enseignement quant à l'utilité du portfolio pour le développement des compétences professionnelles » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire a pour but d'étudier la perception des étudiantes et étudiants en formation initiale à l'enseignement quant à l'utilité du portfolio pour le développement des compétences professionnelles. Karsenti et Collin (2012) soulignent le besoin de valider empiriquement les quatre fonctions du portfolio qui contribuent au développement des compétences professionnelles des étudiantes et étudiants en formation initiale à l'enseignement, soit les fonctions réflexive, évaluative, sociale et de présentation. Des recherches soulignent que les étudiantes et étudiants en formation initiale à l'enseignement ont des attitudes positives en ce qui concerne l'usage du portfolio pendant leur formation, mais elles ne parlent pas de l'utilité de cet outil pour le développement de leurs compétences professionnelles.
Nos objectifs spécifiques sont de déterminer quelles sont les perceptions des étudiantes et étudiants en formation initiale à l'enseignement de l'utilité du portfolio pour le développement de leurs compétences professionnelles et quel est leur investissement durant le travail dans cet outil. Cette recherche se limite au contexte des étudiantes et étudiants en formation initiale à l'enseignement au Québec. Pour répondre à notre objectif spécifique sur la perception des étudiantes et étudiants en formation initiale à l'enseignement de l'utilité du portfolio pour le développement des compétences professionnelles, un questionnaire avec 13 items de type Likert est utilisé dans ce mémoire. Les données de ce questionnaire ont été soumises à une analyse descriptive et à la comparaison multiple des variables à l'étude. Ce questionnaire a été administrés à 194 étudiantes et étudiants en formation initiale à l'enseignement inscrits en 4e année d’études dans des universités du Québec. L'analyse quantitative des résultats a permis de ressortir que le portfolio est un outil qui les aidera dans leur développement professionnel. De plus, cette fonction du portfolio augmente le niveau de motivation des étudiantes et étudiants à travailler sur l'outil vers la fin de leurs études leur permettant de réfléchir sur la formation et sur la carrière.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : portfolio, développement des compétences professionnelles, formation à l'enseignement, futurs enseignants
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Aubin, André-Sébastien |
Mots-clés ou Sujets: |
Portfolios en éducation / Compétences professionnelles / Formation des enseignants / Futurs enseignants |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
13 janv. 2025 14:39 |
Dernière modification: |
13 janv. 2025 14:41 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18397 |