L'autorégulation des enfants victimes d'agression sexuelle

Amédée, Laetitia (2024). « L'autorégulation des enfants victimes d'agression sexuelle » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

L’agression sexuelle à l’enfance constitue un grave problème de santé publique, associé à divers effets néfastes sur le développement (Hailes et al., 2019). Les enfants exposés à des événements traumatiques à un jeune âge présentent des changements structurels et fonctionnels dans leur cerveau qui peuvent entraver leur développement (Teicher et al., 2016). Les fonctions exécutives sont des processus cognitifs qui permettent à une personne d'effectuer des actions dirigées vers un objectif (Goldstein et Naglieri, 2014). Ces fonctions sont cruciales pour l'adaptation sociale, car elles permettent d'inhiber les comportements inadaptés et de répondre avec souplesse aux exigences de l'environnement. Les quelques études à ce sujet chez les victimes d’agression sexuelle ont été menées auprès d'adolescents et d'adultes, et ne fournissent donc pas d'informations sur le fonctionnement des enfants. De nombreuses études ont souligné le rôle de l'autorégulation dans la prédiction des difficultés psychosociales chez les enfants normatifs (Yang et al., 2022 pour recension). Cependant, les associations entre les différentes composantes émotionnelles et cognitives de l'autorégulation, à savoir la régulation des émotions et le fonctionnement exécutif, et les problèmes de comportement chez les enfants victimes d'agression sexuelle sont peu connues. Une meilleure compréhension des capacités d'autorégulation chez les enfants victimes d’agression sexuelle permettra de développer des interventions plus adaptées à leurs besoins. La présente thèse vise à : 1) examiner l'association entre l’agression sexuelle et le fonctionnement exécutif; 2) examiner si le sexe de l'enfant modère l'association entre l’agression sexuelle et le fonctionnement exécutif; 3) identifier les profils d'autorégulation des enfants victimes d'agression sexuelle; 4) examiner l'association entre les profils d'autorégulation et les problèmes de comportement chez les enfants victimes d'agression sexuelle. Le premier article est réalisé auprès de 225 enfants victimes d'agression sexuelle et 97 enfants non-victimes ayant complété des tâches de fonctions exécutives et pour lesquels les parents ont rempli un questionnaire sur les fonctions exécutives. Les résultats montrent que les enfants victimes d’agression sexuelle présentent de plus grandes difficultés de fonctionnement exécutif que les enfants non-victimes. Des effets d'interaction significatifs montrent que les garçons victimes présentent plus de difficultés d’inhibition que les garçons non-victimes, alors qu’aucune différence n’a été observée pour les filles. Le deuxième article est une étude longitudinale réalisée auprès d’un échantillon d’enfants victimes d’agression sexuelle. Les résultats révèlent quatre profils d'autorégulation : Dysrégulés, Inhibés, Flexibles, et Régulation perçue par les parents. Les enfants du profil Flexibles présentent une bonne adaptation tandis que les enfants du profil Dysrégulés montrent des niveaux élevés de problèmes de comportement. Les enfants du profil Régulation identifié par les parents sont caractérisés par une discordance entre l’évaluation du parent et leurs performances aux tâches et une bonne adaptation à la maison. Les enfants du profil Inhibés, qui sont caractérisés par une très bonne performance aux tâches d'inhibition, mais de faibles compétences d’autorégulation évaluées par les parents, montrent le plus haut niveau de problèmes de comportement intériorisés, indiquant que l'inhibition élevée ne se traduit pas nécessairement par une meilleure adaptation. Cette étude met en relief la complexité de l'autorégulation chez les enfants victimes d’agression sexuelle et souligne la nécessité d'adopter une approche multiméthode et multi-informateurs lors de l'évaluation de ces enfants. Les résultats de la thèse pourront orienter les interventions destinées à répondre aux besoins spécifiques des enfants victimes d’agression sexuelle. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : agression sexuelle, fonctions exécutives, régulation des émotions, inhibition, flexibilité cognitive, autorégulation, comportements intériorisés, comportements extériorisés, maltraitance, child sexual abuse, executive functions, emotion regulation, inhibition, inhibitory control, cognitive flexibility, set shifting, self-regulation, internalizing behaviors, externalizing behaviors, maltreatment

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Hébert, Martine
Mots-clés ou Sujets: Enfants victimes d'agressions sexuelles / Autorégulation / Fonctions exécutives / Troubles du comportement chez l'enfant
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 janv. 2025 07:30
Dernière modification: 08 janv. 2025 07:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18392

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...