Tremblay-Laliberté, Marie
(2024).
« Le rôle du corps dans l'enseignement du design : vers une introduction à la recherche-création » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.
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Résumé
La présente recherche explore les potentiels d’intégration du corps à l’enseignement du projet de design, ainsi que ceux d’une approche pédagogique qui puisse favoriser une prise de conscience corporelle ainsi que l’adoption d’une posture prospective et interrogative chez l’étudiant.e. Cette étude s’intéresse donc au corps, d’un point de vue phénoménologique, dans l’enseignement du projet de design et porte sur l’exploration de possibilités alternatives de faire le projet qui remettent en question les modèles établis. Inscrite dans le champ du design, cette thèse souhaite contribuer à la réflexion sur la pédagogie du projet et à entrer en dialogue et en complémentarité avec les modèles d’enseignement existants. Il est pressenti que favoriser la prise de conscience corporelle et sensible chez l’étudiant.e peut l’amener vers de nouvelles manières d’aborder le projet. Le corps s’envisage ainsi comme vecteur pour favoriser l’adoption de nouvelles attitudes comme celle d’apprendre à interroger le monde et les relations en regard de l’habitabilité humaine depuis l’intérieur de sa propre expérience sensible et concrète de ce dernier. Le projet devient ici le véhicule de cette investigation qui, en permettant de poser des questions de design par le design, comporte des potentiels d’enrichissement de son champ épistémologique. Afin d’entrer dans une démarche exploratoire et prospective, l’articulation dialogique théorie-pratique qui caractérise le mode opératoire de la recherche-création a été transposé à la structure de la thèse. La recherche-création s’envisage ici comme méthode pour faire agir conjointement et par leur singularité propre, une recherche discursive et un projet d’expérimentation pédagogique créé et enseigné dans le cadre de la thèse. La présente étude se tisse ainsi dans une conversation dynamique entre discussion théorique de notions phénoménologiques, études de cas issus de la pratique et retours d’expérience sur l’enseignement de l’atelier-laboratoire développé dans le cadre de la thèse. Ce mode conversationnel engage un mouvement itératif, dans lequel les alternances entre engagement direct sur le terrain de l’enseignement, réflexivité et discussion théorique favorisent la découverte et l’exploration de territoires inconnus. Sans être une recherche-création à proprement parlé, cette thèse explore néanmoins les potentiels d’enrichissement et de découvertes offerts par la cohabitation de la recherche et du projet au sein de la même démarche d’enquête et d’enseignement. En plus de mettre en lumière la valeur de l’engagement corporel et sensible, tant chez l’étudiant.e que chez l’enseignant.e, dans l’enseignement pratique du design et de proposer les bases d’un modèle pédagogique alternatif, l’issue de cette recherche fait apparaître des pistes éclairant la manière d’enseigner la recherche-création en design.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Enseignement du projet de design, corps, expérience sensible, recherche-création en design.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Lévesque, Carole |
Mots-clés ou Sujets: |
Design / Pédagogie du projet / Corps humain / Recherche-création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études et pratique des arts |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
07 janv. 2025 15:48 |
Dernière modification: |
07 janv. 2025 15:48 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18381 |