França Monteiro De Barros, Ester
(2024).
« L'expérience d'une danseuse improvisatrice : le moment de bascule entre les habitudes improvisationnelles et l'invention dans Playlist/A » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.
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Résumé
Mon rôle d’artiste chorégraphique, créatrice de Playlist/A de 2012 à 2021 au Brésil, m’a permis de participer à plusieurs transformations/évolutions de cette pratique d’improvisation en danse devant public (IDDP). L’improvisation en danse, comme le souligne Bardet (2014), repose sur un rapport direct avec la réalité, impliquant une écoute et une lecture du contexte. Ainsi, l’interaction sujet-milieu est au coeur de l’improvisation, toujours dans une dynamique alternant entre continuité et modification. Cependant, les transformations observées dans Playlist/A, sont complexifiées en raison de trois éléments qui fluctuent constamment : les contextes immédiat et médiat où l’oeuvre se déploie, la perspective collective de la création et l’absence de chorégraphie préétablie. Étant donné la dimension culturelle de ma recherche et mon rôle d’observatrice participante, ce travail doctoral consiste en une analyse descriptive et réflexive de la pratique de terrain basée sur des données empiriques utilisant une méthodologie inspirée de l’ethnographie et de l’autoethnographie. Les outils méthodologiques tels que l’entretien d’explicitation (Ede) et l’observation de mouvement par l’observation-analyse du mouvement (OAM) m’ont permis de repérer les étapes de mon processus de recherche. Dans cette thèse-recherche, je m’applique à réfléchir sur mes habitudes improvisationnelles dans trois moments significatifs, plus spécifiquement sur la dynamique de récurrence et/ou de redéfinition des « schémas d’origine sociale individuellement incorporés » (Kaufmann, 2001, p. 117). Les trois moments significatifs choisis sont marqués par la présence d’une bascule perceptive ressentie en tant que tremblement ou vitalité (vertige) et par l’émergence d’une nouveauté pour moi (invention). Pour approfondir mes réflexions, je concentre mes analyses sur la relation et sur la dynamique entre habitude et invention. Je pars du pôle individuel de l’interaction sujet-milieu pour voir les qualités spécifiques des vertiges et mes initiatives particulières (le micro), et je le confronte avec l’analyse partant du pôle social, soit le contexte d’adversité et l’hybridation culturelle au Brésil par le modèle de l’anthropophagie (le macro). En définitive, le but de ma recherche est de tisser les liens entre les particularités de la pratique en question, mes impressions, mes gestes et le contexte socioculturel et politique que le travail a affleuré, c’est-à-dire de faire émerger le tissu d’expérience sensible (Rancière, 2011) de Playlist/A.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : improvisation en danse, interaction sujet-milieu, habitude, vertige, invention.