Les situations d'interaction et de développement du langage et de la communication en CRDI fermé chez un adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme et un trouble grave du comportement associé

Courtemanche, Janie (2021). « Les situations d'interaction et de développement du langage et de la communication en CRDI fermé chez un adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme et un trouble grave du comportement associé » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme et un trouble grave du comportement présentent d’importantes difficultés d’ordre langagières et d’ordre interactionnelles. Ces difficultés majeures deviennent la source principale des troubles graves du comportement exprimés chez ces individus. À la suite de l’identification de leurs besoins, ces gens peuvent être orientés vers des ressources résidentielles spécialisées. Ces milieux se réfèrent au cadre comportemental. Dans ce cadre, l’interaction n’est pas conçue comme un soutien au développement du langage, contrairement au cadre sociolinguistique interactionniste. En fait, ce projet de recherche tente d'identifier quelles sont les situations de communication entre un adulte ayant un trouble du spectre de l’autisme et un trouble grave du comportement associé et les intervenants en Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle (maintenant CRDI) fermé. Le choix méthodologique est l’observation participante auprès d’un usager en résidence spécialisée. L’analyse se complètera d’après le cadre théorique sociolinguistique interactionniste. D’abord, en identifiant la variété des situations d’interaction en portant une attention particulière aux cadres participatifs. Ensuite, nous identifierons quels sont les composants qui varient au sein de ces interactions en utilisant le modèle SPEAKING de Hymes. Les résultats nous indiquent que la variété des interactions est minimale en termes de fréquence, de variété des cadres participatifs et de variété d’après les composants d’interaction. Le statut interlocutif de l’usager et les représentations des intervenants peuvent expliquer les phénomènes observés. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Trouble du spectre de l’autisme, trouble grave du comportement, interaction, résidentiel, intervenant, cadre participatif, modèle SPEAKING

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Chatenoud, Céline
Mots-clés ou Sujets: Troubles du spectre de l'autisme / Troubles graves du comportement / Personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme / Interaction humaine / Personnel / Centres de réadaptation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 janv. 2025 09:21
Dernière modification: 10 janv. 2025 09:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18377

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