D'une banlieue-jardin à une postbanlieue : exploration des facteurs de déterritorialisation en territoire fidéen

Hudon, Annie Métivier (2024). « D'une banlieue-jardin à une postbanlieue : exploration des facteurs de déterritorialisation en territoire fidéen » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Les processus de postsuburbanisation touchent de plus en plus de banlieues-jardin nord-américaines. Sur le Plateau centre de Sainte-Foy (PCSF), les processus de postsuburbanisation à l’oeuvre depuis les années 1970 ont été partiellement accélérés avec l’adoption en 2012 d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) par la Ville de Québec (VDQ). Celui-ci visait la requalification du PCSF et, par le fait même, la mise en place d’un habitat et d’un mode d’habiter favorisant la densification, la diversification de ses fonctions et évacuant plusieurs spécificités de la banlieue-jardin. Lors des consultations publiques, le PPU généra un mouvement de résistance citoyenne qui aboutit à l’annulation de certaines exigences proposées de densification dans les quartiers résidentiels. Afin de comprendre comment et pourquoi le PPUPCSF, en proposant une reterritorialisation du PCSF, a entraîné certaines personnes résidentes à ressentir une déprise territoriale, ce mémoire cherche à caractériser les transformations de l’habitat et des modes d’habiter que le PPUPCSF a entraînées et à dégager les imaginaires et sens du lieu qui le sous-tendent. Également intéressé par les éléments de territorialité ayant provoqué l’opposition de personnes résidentes à certaines mesures du PPUPCSF, et donc à réaffirmer l’identité suburbaine conférée au quartier, ce mémoire cherche à mieux comprendre le rôle de leurs imaginaires, des sens qu’ils prêtent aux lieux puis des sentiments éprouvés à leur égard. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Banlieue-jardin, postsuburbanisation, déterritorialisation, requalification, territorialité, sentiment d’appartenance.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bédard, Mario
Mots-clés ou Sujets: Banlieues-jardins / Territorialité humaine / Sentiment d'appartenance / Résidents urbains / Requalification urbaine / Suburbanisation / Plateau centre de Sainte-Foy (Québec, Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de géographie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 janv. 2025 10:10
Dernière modification: 03 janv. 2025 10:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18371

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...