Soujae, Salma
(2023).
« Le français comme langue d'insertion sociale et professionnelle des adultes immigrants au Québec : recension de la littérature scientifique » Essai.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce travail de recension examine la littérature scientifique des dix dernières années concernant le rôle que joue l’apprentissage de la langue française dans l’insertion sociale et professionnelle des personnes issues de l’immigration au Québec. Inspirée de la méthode proposée par Sacré et ses collègues (2021) en conception de revues systématiques en sciences de l’éducation, la recension suit les étapes suivantes, en commençant par : 1) la formulation de la question de recherche ou de recension; 2) la définition des critères d’inclusion; 3) l’identification des études; 4) l’extraction des données; et 5) la synthèse des données. La synthèse des recherches retenues expose la complexité de l’intégration sociale et professionnelle des personnes immigrantes sans connaissance minimale du français au sein de la société québécoise. En outre, apprendre le français pour une personne immigrante au Québec peut être considéré comme un outil d’insertion sociale et professionnelle influent. Cela dit, la connaissance de la langue ne suffit pas pour dépasser certains obstacles persistants dans le processus d’adaptation des personnes issues de l’immigration au Québec.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : français, langue seconde, insertion sociale et professionnelle, immigration, éducation des adultes
Type: |
Essai (document diplômant)
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Mercier, Jean-Pierre |
Mots-clés ou Sujets: |
Intégration des immigrants / Québec (Province) / Insertion sociale / Insertion professionnelle / Français (Langue seconde) / Acquisition d'une langue seconde / Éducation des adultes |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
17 janv. 2025 11:32 |
Dernière modification: |
17 janv. 2025 11:33 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18365 |