Gagné, Mélissa
(2023).
« Proposition de modalités de soutien pour les formateurs-accompagnateurs d'un CIUSSS du Grand Montréal » Rapport.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
Le présent rapport relate l’intervention effectuée au sein d’un centre intégré de santé et services sociaux du Grand Montréal auprès du personnel ayant des fonctions de formateurs en milieu de travail dans un service d’hébergement pour adulte vivant un épisode de trouble grave du comportement. Les éducateurs spécialisés qui obtiennent un poste de responsable d’unité de vie se retrouvent avec un rôle de formateur-accompagnateur en milieu de travail sans toutefois être formés pour ces fonctions. Pourtant, former est un acte andragogique qui requiert des habiletés et des connaissances en ce sens. En contexte de fort taux de roulement de personnel, les responsables d’unité de vie doivent en effet former quotidiennement le personnel éducateur sur place. Ainsi, l’intervention avait deux objectifs précis : déterminer les dimensions de la compétence du formateur-accompagnateur à développer chez les personnes effectuant de l’accompagnement de formation individualisé au sein des ressources à assistance continue pour ensuite identifier les modalités de soutien à élaborer afin de développer les dimensions ciblées. Pour ce faire, nous avons opté pour une stratégie d’intervention inspirée de la recherche-développement afin de rencontrer huit participants au cours d’entretien individuel semi-dirigé. Cette intervention a permis de mettre en lumière que la majeure difficulté des formateurs-accompagnateurs était d’ordre de la compétence opérationnelle (Balleux, 2002); donc, de faire apprendre. À partir des besoins rapportés et justifiés par la théorie existante, nous avons proposé plusieurs modalités de soutien. De façon globale, la démarche de l’intervention et les résultats obtenus sont satisfaisants. Bien que les résultats ne soient pas généralisables puisqu’ils sont circonscrits au contexte précis de l’intervention, nous croyons en la pertinence de la démarche et avons confiance que d’autres chercheurs peuvent reconduire une intervention en s’inspirant de cette démarche; pour offrir des solutions concrètes aux problèmes du terrain à partir de la recherche.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Apprentissage en situation de travail, formation, apprenant adulte, recherche-développement, organisation, andragogie
Type: |
Rapport (document diplômant)
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Dubeau, Annie |
Mots-clés ou Sujets: |
Formation en milieu de travail / Formateurs / Accompagnement du personnel / Andragogie |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
17 janv. 2025 11:02 |
Dernière modification: |
17 janv. 2025 11:02 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18363 |