Laliberté, Karine
(2024).
« La collaboration entre les enseignants spécialistes pour favoriser l’intégration des élèves à besoins particuliers en classe ordinaire à l’école primaire » Rapport.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
Bien que l’intégration des élèves ayant des besoins particuliers soit devenue coutume dans les écoles primaires au Québec, la réalité d’une partie des enseignants est peu documentée malgré les conditions particulières dans lesquelles ils travaillent. Les enseignants spécialistes en arts, en éducation physique et à la santé ainsi qu’en langue seconde (anglais) rencontrent des défis différents liés à l’intégration scolaire. Ces défis majeurs sont le nombre d’élèves qui leur sont confiés ainsi que le peu de temps passé en présence de chacun des élèves. La collaboration entre les enseignants qui travaillent auprès des mêmes élèves pourrait permettre une meilleure intégration. Il ne s’agit pas ici uniquement de gestion des comportements dérangeants, mais également d’aider les élèves en difficulté pour qui souvent peu de temps est disponible. Le milieu scolaire dans lequel s’est déroulée l’intervention décrite dans ce rapport propose déjà des rencontres entre les enseignants spécialistes, ce qui est peu commun dans le milieu scolaire québécois. Les objectifs de l’intervention sont d’analyser les rencontres entre les enseignants spécialistes en utilisant les niveaux de collaboration de Little, d’analyser les effets sur les élèves tels que perçus par ces enseignants et de décrire l’évolution des participants durant l’intervention. Selon les résultats obtenus, on peut comprendre que la collaboration entre les enseignants spécialistes permet d’améliorer leurs perceptions sur l’intégration scolaire et améliore leur perception de leur efficacité professionnelle. En plus, plus les enseignants collaborent, plus les niveaux d’interdépendance augmentent et génèrent une meilleure qualité de la collaboration. Les enseignants perçoivent également des effets sur les élèves concernés. Bien évidemment, cette collaboration doit et devra rester volontaire pour fonctionner. L’adhésion des participants reste un élément clé dans la collaboration.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Intégration scolaire, Élèves à besoins particuliers, EHDAA, Enseignants spécialistes, Collaboration
Type: |
Rapport (document diplômant)
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Fortier, Marie-Pierre |
Mots-clés ou Sujets: |
Intégration scolaire / Besoins éducatifs particuliers / Approche collaborative / Enseignants spécialistes |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
17 janv. 2025 09:58 |
Dernière modification: |
17 janv. 2025 09:58 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18362 |