Zouhair, Mina
(2024).
« L'influence des conseillères pédagogiques pour un contexte inclusif au secteur de la formation générale des adultes » Essai.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L'amélioration des compétences et la transmission du savoir sont encore des enjeux majeurs au sein du système d’éducation québécois dans les années 90. L'objectif de réussite scolaire pour le plus grand nombre d’élèves est au coeur de ce mouvement. Dans cet essai, nous nous intéresserons particulièrement au rôle des conseiller.ères pédagogiques (CP) en raison de leurs statuts d’ancien.ne enseignant.e et de personne de soutien auprès des acteurs/actrices du milieu scolaire. Il s’agira plus précisément des CP oeuvrant en formation générale des adultes (FGA) au Québec, un contexte encore peu étudié comparativement à celui de la formation générale des jeunes (FGJ). Cette recherche a pour objectif d’étudier les contributions des CP aux stratégies cohésives et inclusives dans le défi qu’implique la diversité. Plusieurs constats apparaissent à la suite de l’exposition de la problématique: il existe peu ou pas d'informations pour décrire l’ensemble des facettes de la diversité en milieu scolaire; l’expérience des enseignant.e.s peut s’avérer plus importante que les formations théoriques pour gérer la diversité dans leurs classes ; le soutien des CP devient important dans ce contexte, étant donné que ces dernier.e.s ont un statut mouvant dans le système et peuvent donc avoir affaire à plusieurs acteurs/actrices dans différents contextes ; les CP n’ont pas de formation comme telle, notamment sur le plan de la prise en compte de la diversité. Il s’agit d’ancien.ne.s enseignant.e.s d’expérience. C'est pour aller au-delà de ces constats que l'essai, de type élaboration d’un projet de recherche, va tenter de répondre à la question de recherche suivante: comment les CP peuvent contribuer à de meilleures stratégies cohésives et inclusives dans le défi qu’implique la diversité? L’objectif étant d’étudier les contributions des CP aux stratégies cohésives et inclusives dans le défi qu’implique la diversité au sein du secteur des adultes.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : conseillère pédagogique, diversité, inclusion, contribution, stratégie cohésive, stratégie inclusive, défi, différenciation pédagogique
Type: |
Essai (document diplômant)
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Mercier, Jean-Pierre |
Mots-clés ou Sujets: |
Éducation des adultes / Diversité des apprenants / Conseillers pédagogiques / Intégration en éducation / Différenciation pédagogique |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
17 janv. 2025 09:00 |
Dernière modification: |
17 janv. 2025 09:02 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18361 |