Pinel, Julie
(2021).
« Relations entre la socialisation de genre, l'identité sexuée, la qualité des interactions et l'engagement de l'enfant dans les services éducatifs à la petite enfance » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
La petite enfance est une période cruciale pour la socialisation de genre puisque l’enfant y débute la construction de son identité sexuée (Coulon, 2008; Dafflon Novelle, 2004). Les services éducatifs à la petite enfance sont un des milieux de vie dans lequel évoluent les enfants ayant une influence directe sur leur socialisation de genre (Bronfenbrenner, 2005). Les recherches menées en petite enfance indiquent que les stéréotypes genrés peuvent être présents chez le personnel éducateur (Chapman, 2016) et que, concernant la socialisation de genre des enfants, ils peuvent être associés à des opportunités et expériences différenciées selon leur genre. En outre, deux de ces opportunités et expériences seraient particulièrement importantes à examiner afin de mieux comprendre les relations entre la socialisation de genre par le personnel éducateur et l’identité des enfants, soit les interactions entre le personnel éducateur et les enfants ainsi que l’engagement de l’enfant, puisque ces variables importantes s’avèrent prédicteurs de la réussite éducative des enfants (Williford et al., 2013). Sur ces bases, l’objectif de cette recherche est d’identifier les relations entre la socialisation de genre par le personnel éducateur, la qualité des interactions entre le personnel éducateur et les enfants, l’engagement de l’enfant ainsi que son identité sexuée. Conduit dans des services éducatifs à la petite enfance dans la région de Montréal, cette recherche a pour échantillon 22 membres du personnel éducateur ainsi que 21 enfants. Les données ont été recueillies par le biais de quatre outils. La socialisation de genre par le personnel éducateur ainsi que l’identité sexuée de l’enfant ont été mesurées à l’aide de deux questionnaires distincts. Des observations ont permis d’évaluer la qualité des interactions entre le personnel éducateur et les enfants à l’aide de l’outil CLASS Pre-K (Pianta et al., 2008) et de mesurer l’engagement de l’enfant avec le InCLASS (Downer et al., 2011).
Les données descriptives indiquent que le personnel éducateur obtenait des scores qui s’approchaient d’une représentation non stéréotypée et ce pour l’ensemble des mesures liées à la socialisation de genre par le personnel éducateur. Pour les enfants, les résultats affichent que ces derniers ont une connaissance stéréotypée des rôles de genre ainsi qu’une adhésion stéréotypée à ces derniers. De plus, des corrélations sont présentes entre des caractéristiques individuelles des enfants liées à leur identité sexuée et la qualité des interactions entre le personnel éducateur et les enfants. En ce qui concerne l’engagement de l’enfant, des corrélations sont aussi identifiées avec la socialisation de genre par le personnel éducateur ainsi que l’identité sexuée de l’enfant. Les résultats de cette recherche sont discutés en trois temps. D’abord, sous l’angle de la prise en compte des facteurs qui influencent la construction de l’identité sexuée de l’enfant, de la rigidité ou flexibilité cognitive dont il fait preuve entre 4-5 ans, de la ségrégation genrée qui peut être présente dans le groupe ainsi que des conflits qui peuvent en découler selon la connaissance et l’adhésion des enfants aux stéréotypes genrés. Puis, en abordant la présence possible de stéréotypes genrés implicites chez le personnel éducateur qui pourrait influencer les opportunités offertes aux enfants selon le genre et créer, toujours sur la base de la rigidité ou flexibilité cognitive, des réactions différentes chez les enfants selon le stade de la construction de l’identité sexuée auquel ils se trouvent. Enfin, ils seront discutés sous l’angle de l’équité des interactions au sein des groupes de services éducatifs à la petite enfance et des limites de l’outil d’observation de la qualité des interactions . La conclusion indique que pour assurer l’égalité des chances des filles et des garçons dès la petite enfance il importe d’approfondir les connaissances dans le domaine et de développer des outils pour soutenir une éducation non genrée chez l’ensemble des acteurs qui gravitent autour des enfants.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : socialisation de genre, identité sexuée, qualité des interactions, engagement de l’enfant, éducation à la petite enfance
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Lemay, Lise |
Mots-clés ou Sujets: |
Socialisation de genre / Identité sexuée / Enfants d'âge préscolaire / Engagement / Travailleurs spécialisés dans le soin des enfants / Éducation de la première enfance |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
10 janv. 2025 11:36 |
Dernière modification: |
10 janv. 2025 11:36 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18359 |