Lacroix, Florence
(2022).
« La collaboration écoles-familles immigrantes-organismes communautaires : comprendre les facteurs facilitants ou non la collaboration en contexte scolaire et communautaire montréalais » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
Ce projet de recherche s’est intéressé aux facteurs qui facilitent ou nuisent la collaboration écoles-familles immigrantes-organismes communautaires. Il s’agissait plus spécifiquement de comprendre les actions mises en place en termes de collaboration École-Famille-Communauté (ÉFC) dans des milieux scolaires et communautaires, mettre en évidence les défis rencontrés par les acteurs dans le cadre de la collaboration ÉFC, et dégager les conditions vues comme particulières au contexte de pluriethnicité qui favorisent ou non la collaboration école-familles immigrantes-organismes communautaires. La collecte de données réalisée à Montréal repose sur des entrevues semi-dirigées avec quatre enseignantes et professionnelles scolaires du primaire ainsi que trois intervenantes communautaires. Les données des entrevues ont été analysées à la lumière des modèles de collaboration École-Famille-Communauté (ÉFC) proposés par Epstein et al. (2002) et Vatz-Laaroussi et al. (2008). Ces données mettent en lumière les principaux défis rencontrés par les acteurs dans le cadre de la collaboration ÉFC, dont le manque de temps (investissement et recherche de partenariat), la faible visibilité des organismes communautaires aux yeux du milieu scolaire et le maintien du lien collaboratif dans le temps (à moyen et long terme). Nos résultats démontrent également que le type de collaboration ÉFC le plus utilisé est celui de la mobilisation autour du soutien scolaire des élèves et du soutien éducatif des familles. En ce qui concerne les conditions nécessaires à une collaboration ÉFC efficace, le rôle de la direction d’école, l’implication et la personnalité de chaque partenaire dans le processus de collaboration sont nommées comme étant les éléments les plus significatifs. Cependant, nous devons mentionner certaines limites à notre recherche. Notre échantillon est limité et ne représente pas la réalité des acteurs de tous les milieux scolaires et communautaires. En outre, bien qu’il aurait été intéressant de le faire, l’étude n’a pas considéré la perspective des familles et des familles immigrantes. Lors de recherches ultérieures, il serait intéressant et pertinent de considérer leur participation afin d’approfondir davantage les facteurs facilitant à la collaboration ÉFC. Cela permettrait d’analyser davantage les différents types de collaboration ÉFC qui sont mis en place dans les milieux.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : relation de collaboration, collaboration école-famille, collaboration école-organisme communautaire, immigration, pluriethnicité.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Lafortune, Gina |
Mots-clés ou Sujets: |
Relations famille-école / Relations école-collectivité / Organismes communautaires / Approche collaborative / Familles immigrantes |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
09 janv. 2025 15:08 |
Dernière modification: |
09 janv. 2025 15:08 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18356 |