Les pratiques enseignantes de la communication de l'évaluation des apprentissages et de la collaboration avec le parent au cycle préscolaire

Deneault, Sabrina (2024). « Les pratiques enseignantes de la communication de l'évaluation des apprentissages et de la collaboration avec le parent au cycle préscolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La communication concernant l’évaluation des apprentissages et la collaboration avec le parent constituent deux tâches que les personnes enseignantes doivent accomplir. Toutefois, il y a peu de recherches sur ces sujets au cycle préscolaire. Cette recherche vise à comprendre les pratiques mises en place par les enseignantes et enseignants du préscolaire afin de transmettre l’information aux parents sur l’évaluation des apprentissages. Pour ce faire, des entretiens individuels ont été réalisés auprès de cinq enseignantes du préscolaire au Québec. Les résultats démontrent que la communication de l’information sur l’évaluation des apprentissages aux parents se fait, outre par le bulletin, par l’entremise d’outils variés tels que l’agenda, le portfolio, les plateformes numériques, les appels téléphoniques, les clips vocaux et les vidéos. Ces communications sont généralement effectuées au quotidien et au besoin pour donner de l’information au parent, mais aussi pour renforcir les habiletés parentales afin de hausser la qualité du soutien aux apprentissages après les heures de classe. Les attentes du personnel enseignant vis-à-vis des parents sont notamment de parler positivement de l’école à leur enfant et de les accompagner dans la réalisation de leurs devoirs. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation des apprentissages, soutien aux apprentissages, démarche évaluative, communication, collaboration parent-école, implication parentale, préscolaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Michaud, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Évaluation des apprentissages / Éducation préscolaire / Communication en éducation / Relations parents-enseignants / Participation des parents / Famille et école
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 déc. 2024 13:28
Dernière modification: 13 déc. 2024 13:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18351

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...