G-Héon, Audrey
(2024).
« Développement et validation d’un guide pédagogique soutenant l’enseignement de la pédagogie du dialogue et des conflits en formation initiale des personnes enseignantes en didactique des sciences humaines et sociales au primaire et au secondaire » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La présente recherche porte sur l’approche pédagogique de la pédagogie du dialogue et des conflits (PDC) dans un contexte d’enseignement en formation initiale des personnes enseignantes en didactique des sciences humaines et sociales (SHS). Plus spécifiquement, cette approche pédagogique est utilisée lors de dialogue sur les questions socialement vives (QSV) au primaire et au secondaire. Ce mémoire s’inscrit dans une recherche-développement dont l’objectif général est de développer et de valider un guide pédagogique pour soutenir l’enseignement de la pédagogie du dialogue et des conflits en formation initiale des personnes enseignantes en didactique des sciences humaines et sociales au primaire et au secondaire. La méthodologie mise en oeuvre pour répondre à cet objectif a permis de procéder à 1) la précision de l’idée initiale de développement, 2) la structuration de la solution inédite, 3) le développement du prototype, 4) l’amélioration du prototype et 5) la diffusion du produit et des résultats de recherche. L’amélioration du prototype s’est faite par une validation théorique auprès d’experts représentant le groupe d’utilisateurs de ce produit, soit les personnes formatrices en formation initiale : les professeur.es universitaires, les chargé.es de cours ou toutes personnes formatrices. Malgré certaines limites, les experts ont considéré que le guide pédagogique de la PDC avait un haut degré de pertinence, d'adéquation entre son contenu et ses appuis théoriques, ainsi que d'utilisabilité et d’utilité. Après les ajustements réalisés à la suite de la validation des experts, le guide pédagogique de la pédagogie du dialogue et des conflits constitue un premier outil intéressant pour le milieu de formation.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Pédagogie du dialogue et des conflits, question socialement vive, sciences humaines et sociales, formation initiale, guide pédagogique, recherche-développement.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Arvisais, Olivier |
Mots-clés ou Sujets: |
Pédagogie du dialogue et des conflits / Questions socialement vives en éducation / Formation des enseignants / Guides pédagogiques / Éducation à la citoyenneté |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
13 déc. 2024 14:21 |
Dernière modification: |
13 déc. 2024 14:21 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18349 |