Dubois, Pascal
(2024).
« Évolution des politiques de lutte contre la pauvreté au Québec et en Ontario en accord avec le régime d'État providence » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire explore l’évolution des politiques de lutte contre la pauvreté au Québec et en Ontario de manière comparative en les contextualisant dans le cadre des pressions économiques de la fin des années 1990 et du début des années 2000. Les points focaux de l’analyse sont les plans de réduction de la pauvreté des deux provinces et l’évolution des politiques publiques selon les différents référentiels influençant les stratégies provinciales. L’analyse révèle qu’en répondant à des défis similaires, l’Ontario et le Québec ont employé différentes tactiques afin de proposer des modèles dissimilaires de réduction de la pauvreté et d’augmentation de la cohésion sociale. Le Québec a davantage puisé dans le référentiel de l’investissement social avec une bonne proportion de propositions ciblées au sein d’un modèle universaliste alors que l’Ontario, à l’inverse, a plutôt choisi le paradigme de l’universalisme ciblé comme dominant tout en proposant quelques mesures d’investissement social. Les termes référentiels et paradigmes sont utilisés en tant que synonymes.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Politiques sociales, réduction de la pauvreté, analyse comparative, investissement social, universalisme ciblé, stratégies provinciales