Rajotte-Soucy, Gaël
(2024).
« La construction nationale dans les États multinationaux : une analyse du domaine des politiques publiques du sport au Canada et au Québec » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le sport est perçu par le politique comme un outil efficace dans l’atteinte de multiples objectifs non sportifs. Les gouvernements nationaux utilisent le sport pour influencer l’identité nationale et l’appartenance de leurs membres envers la nation. Les gouvernements du Canada et du Québec n’y font pas exception et interviennent régulièrement dans le domaine sportif depuis les années 1960. Une des raisons qui explique ces interventions est la réalité multinationale du Canada. La présence de plusieurs projets de construction nationale au sein de l’État canadien suggère une situation de concurrence sur un ensemble de niveaux. Ce mémoire examine les interventions ponctuelles du gouvernement central et du gouvernement québécois dans le domaine sportif en vue de mesurer leurs implications dans des projets de construction nationale concurrents. L’approche utilisée consiste en une analyse diachronique d’un corpus de politiques publiques dans le domaine sportif tout en employant une analyse thématique pour chercher à expliquer l’évolution des relations entre Québec et Ottawa. Ce mémoire montre que les tensions politiques existantes entre le gouvernement central et le gouvernement québécois, notamment en ce qui a trait à la question de la place du Québec au sein du Canada, ont une influence sur les politiques élaborées concernant le domaine sportif. Les interventions gouvernementales dans le sport se trouvent à être le reflet des luttes politiques et constitutionnelles entre la nation québécoise et canadienne. Le contexte sociopolitique et les dynamiques partisanes entre les partis politiques au pouvoir s’avèrent être les facteurs explicatifs les plus importants quant à l’évolution de l’utilisation du sport à des fins nationalitaires.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Construction nationale, politiques publiques, sport, relations fédérales-provinciales, nationalisme, identité nationale.