Komai, Alicia
(2024).
« Pratique orthophonique et étayage lexical : illustration au sein de la communauté innue de Pessamit » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.
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Résumé
Cette recherche exploratoire se focalise sur les conduites étayantes d’orthophonistes travaillant au sein d’une communauté autochtone bilingue innu-français. Notre question de recherche vise à observer et décrire les conduites étayantes de l’orthophoniste et les moyens mis en place pour remédier aux difficultés de communication de l’enfant et favoriser l’échange et la construction du lexique. Nous observerons dans ce cadre les stratégies pouvant être déployées pour co-construire l’échange verbal. Ce travail s’appuie sur des données recueillies dans le cadre d’enregistrements audios lors d’un déplacement à Pessamit (Côte-Nord du Québec) pendant une séance d’orthophonie réunissant sept enfants avec peu de langage verbal et leur orthophoniste. Nous avons distingué 15 types de conduites et nous avons également codé si la réponse des enfants était orale et/ou conventionnelle et intelligible. Également, nous avons observé l’adéquation lexico-sémantique avec les questions posées par les orthophonistes. Nous avons utilisé le logiciel CLAN pour les transcriptions. Les résultats montrent que, sur le plan de l’étayage, les conduites sont diverses et ne se retrouvent pas toujours dans les mêmes proportions selon les enfants mais aussi selon les orthophonistes. Les résultats montrent aussi que l’étayage se fait à travers différentes stratégies (verbales, en français et en innu, à l’aide d’une tablette de communication), se complémentant les unes aux autres et intervenant au moment opportun pour l’enfant. Concernant les réactions et les réponses des enfants, nous avons trouvé que la pluralité des conduites ainsi que l’accommodation des stratégies d’étayage des orthophonistes visent à donner le plus possible à l’enfant l’opportunité de répondre de manière verbale et aboutie selon son profil langagier et selon ses difficultés. Enfin, cette étude montre que l’échange est co-construit, notamment par ces conduites étayantes qui visent à favoriser l’interaction verbale et le développement du lexique chez l’enfant.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : linguistique – orthophonie – étayage – conduites étayantes – troubles du développement du langage – développement lexical – interaction – co-construction de l’échange
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Le Mene Guigoures, Marine |
Mots-clés ou Sujets: |
Troubles développementaux du langage / Orthophonie / Étayage / Lexique / Troubles de la communication chez l'enfant / Innu / Pessamit (Québec) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de linguistique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
11 déc. 2024 13:49 |
Dernière modification: |
11 déc. 2024 13:49 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18341 |