Quenneville Nguyen Nhu Thé Nga, Mila
(2023).
« Étude de facteurs influençant la persévérance et la réussite scolaires en danse au collégial : perceptions d’étudiant.e.s au sein de leur parcours de formation préuniversitaire au Québec » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
Selon les statistiques, un rapport du SRAM produit en 2019 démontre une diminution importante des demandes d’admission dans les programmes de la famille des arts depuis 2008. À l’automne 2019, un total de 113 étudiants ont été admis dans l’ensemble des 4 cégeps offrant le programme en danse DEC 506.A0. De plus, à la suite d’une étude menée par le Regroupement québécois de la danse en octobre 2020, l’impact de la pandémie sur les arts et la culture aurait des effets catastrophiques sur le milieu de la danse. Jusqu’à maintenant, il a été impossible de dresser un portrait juste de la situation en danse au collégial, car seulement un programme préuniversitaire a été évalué par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial en 2006. La présente recherche dans le cadre de la maîtrise en sciences de l’éducation vise à rendre compte des perceptions d’étudiant.e.s quant à la PRS au sein de leur programme préuniversitaire en danse au Québec. Par l’utilisation d’une approche méthodologique mixte, des facteurs influençant la persévérance et réussite scolaires (PRS) dans leur parcours en danse au collégial ont été identifiés. Cette étude a été menée dans le but d’accroître la PRS et de contribuer à de nouveaux savoirs dans le champ de l’enseignement de la danse au Québec afin de possiblement offrir des pistes pour actualiser les programmes au postsecondaire. Ce projet est pertinent, considérant qu’il existe très peu de recherches menées en contexte de formation collégiale en danse au Québec. Aucune étude portant sur les facteurs de PRS en danse n’a été conduite auparavant. Parmi les retombées de la recherche, cinq facteurs ayant une influence qui contribuent à la PRS et cinq facteurs qui nuisent à la PRS d’étudiant.e.s en danse ont été identifiés selon leurs perceptions au sein de leur parcours au collégial. Dans l’optique de contribuer au parcours et à l’expérience des étudiant.e.s au sein de leur formation préuniversitaire en danse pour améliorer leur PRS, contrer la baisse des effectifs et augmenter les taux d’inscriptions en danse au collégial, des suggestions et recommandations se retrouvent également dans la discussion au cinquième chapitre.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Danse, Formation collégiale, Persévérance et réussite scolaires, Facteurs, Perception, Programme préuniversitaire, Parcours, Cégep, Québec, Postsecondaire
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Leduc, Diane |
Mots-clés ou Sujets: |
Danse / Étude et enseignement (Collégial) / Persévérance aux études / Succès scolaire / Perceptions /
Étudiantes du collégial / Étudiants du collégial |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
17 déc. 2024 11:52 |
Dernière modification: |
17 déc. 2024 11:52 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18331 |