Effets de l'enseignement du concept de neuroplasticité sur l'état d'esprit et sur la correction d'erreurs à la suite de rétroactions

St-Germain-Duval, Eve (2023). « Effets de l'enseignement du concept de neuroplasticité sur l'état d'esprit et sur la correction d'erreurs à la suite de rétroactions » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Lorsqu’un apprentissage difficile présente un risque d’erreur élevé, l’élève doit croire en ses capacités pour le réussir adéquatement. Il doit percevoir les erreurs comme des occasions d’apprendre et fournir des efforts pour les corriger. L’état d’esprit dynamique, associé à la croyance qu’il est possible de s’améliorer, semble être un prédicteur de réussite puisqu’il permet l’activation de régions cérébrales associées à la détection et à la correction d’erreurs lors d’une tâche. En d’autres mots, cet état d’esprit favoriserait l’attention portée aux erreurs et la capacité des individus à corriger celles-ci. Les élèves ayant un état d’esprit dynamique seraient plus motivés et engagés et cette attitude permettrait d’augmenter les ressources cognitives allouées à une tâche, influençant positivement la performance lors d’apprentissages complexes. Bien qu’il existe un bon nombre d’études portant sur la relation entre l’état d’esprit, la motivation et la réussite, la relation spécifique entre l’état d’esprit dynamique et la correction d’erreurs n’a été étudiée jusqu’à présent que dans quelques études menées en laboratoire. L’objectif de cette recherche est de vérifier si l’enseignement du concept de neuroplasticité en classe peut influencer l’état d’esprit des élèves et améliorer la capacité à corriger les erreurs à la suite de rétroactions. La neuroplasticité est la capacité du cerveau à modifier ses connexions neuronales pendant un apprentissage. Cette recherche émet les hypothèses que l’enseignement du concept de neuroplasticité induit un état d’esprit dynamique et que les élèves qui auront reçu cet enseignement seront plus attentifs à la rétroaction négative, démontreront une meilleure capacité à corriger leurs erreurs et conséquemment obtiendront un meilleur taux de réussite dans une tâche grammaticale. Pour vérifier ces hypothèses, les participants à cette recherche, des élèves de 5e et 6e années du primaire (n = 100) ont été séparés en deux groupes : un groupe a vécu l’intervention expérimentale (l’enseignement de la neuroplasticité) et l’autre groupe a vécu l’intervention contrôle, l’enseignement d’un autre sujet scientifique (astronomie). À la suite des interventions, tous les participants ont rempli un questionnaire servant à identifier leur état d’esprit et une tâche à l’ordinateur visant à vérifier la correction d’erreurs à la suite de rétroactions. Cette tâche était de nature grammaticale, l’élève devant sélectionner l’homophone approprié dans une phrase trouée. La rétroaction immédiate reçue après chaque réponse a permis à l’élève d’avoir une explication du raisonnement grammatical adéquat pour pouvoir corriger ses erreurs afin de s’améliorer lors des phrases subséquentes. Les résultats indiquent qu’expliquer aux élèves comment fonctionne leur cerveau lorsqu’ils apprennent est une intervention qui influence positivement l’état d’esprit et favorise l’attention portée à la rétroaction négative, propice à la correction d’erreurs. Par ailleurs, les résultats montrent également que les élèves du groupe expérimental, comparativement à ceux du groupe contrôle, ont obtenu de meilleurs taux de réussite à la tâche grammaticale, mais que la différence est attribuable à un nombre différent de participants de chaque niveau scolaire dans chacun des groupes plutôt qu’à l’intervention. Somme toute, ces résultats sont encourageants, car ils montrent qu’une intervention simple et peu coûteuse peut avoir des effets bénéfiques sur les élèves. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Neuroplasticité, Neuroéducation, État d’esprit, Théories implicites de l’intelligence, Rétroaction, Motivation, Réussite.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Masson, Steve
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage / Neuroplasticité / Neuroéducation / État d'esprit / Rétroaction / Motivation en éducation / Réussite éducative
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 déc. 2024 09:06
Dernière modification: 17 déc. 2024 09:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18327

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