Analyse des pratiques d'évaluation certificatives des enseignants en éducation physique au collégial dans le cadre des cours de l'ensemble 3

Lavertu-Ross, Jérémie (2023). « Analyse des pratiques d'évaluation certificatives des enseignants en éducation physique au collégial dans le cadre des cours de l'ensemble 3 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L’évaluation des apprentissages occupe une place importante dans la tâche d’un enseignant au collégial, mais il existe cependant peu de recherches sur ce sujet en éducation physique. Il est particulièrement difficile d'évaluer la compétence des cours de l'ensemble 3, car elle implique que l’étudiant démontre une certaine autonomie, ce qui est difficile à mesurer. Cette étude a donc comme objectif de comprendre les dispositifs d’évaluation certificative mis en oeuvre dans le cadre des cours d’éducation physique de l’ensemble 3. Afin d’y parvenir, des entretiens individuels ont été faits avec six enseignants en éducation physique et une analyse des PIEA, des plans de cours et des évaluations a été effectuée. Les principaux dispositifs d’évaluation utilisés par les enseignants pour faire la certification de la compétence sont le programme personnel d’activité physique et l’évaluation de la participation en classe. Certains enseignants vont aussi utiliser des tests physiques ou des examens théoriques pour faire la certification de la compétence. Au final, cinq des six participants ne sont pas tout à fait satisfaits de la façon dont ils évaluent la compétence et croient que des étudiants réussissent le cours sans l’avoir atteinte. La difficulté d’évaluer les activités physiques faites en dehors des heures de cours et la réticence des enseignants à faire échouer des étudiants qui ont travaillé fort sont des facteurs pouvant expliquer en partie cette situation. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation physique, enseignement collégial, ensemble 3, évaluation des apprentissages

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Michaud, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Éducation physique / Enseignement collégial / Évaluation des apprentissages / Éducation basée sur la compétence
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 déc. 2024 13:22
Dernière modification: 16 déc. 2024 13:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18326

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...