Lavoie, François
(2024).
« Conception, développement et mise à l’essai d’une formation destinée aux enseignants du primaire portant sur le développement des compétences socioémotionnelles des élèves » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le bienêtre des élèves revêt une importance de plus en plus grandissante dans le milieu scolaire québécois, entre autres en raison de son impact sur leur motivation scolaire. Le développement des compétences socioémotionnelles est un moyen proposé par de nombreuses organisations pour contribuer au sentiment de bienêtre des élèves et l’enseignant est un acteur privilégié pour le faire. Or, sa formation initiale et continue sont parcellaires sur le sujet. Cette recherche-développement à visée interprétative vise donc la conception, le développement et la mise à l’essai d’une formation destinée aux enseignants du primaire portant sur le développement des compétences socioémotionnelles des élèves. Pour structurer les contenus, le concept de compétence socioémotionnelle a été approfondi et six stratégies à la portée d’un enseignant ont été identifiées. Aussi, le concept de développement professionnel a été approfondi afin d’en dégager des conditions d’efficacité et des considérations didactiques pour optimiser les apprentissages des participants tout en tenant compte des contraintes liées au développement professionnel des enseignants québécois. Ces approfondissements ont permis de cibler les contenus et les modalités de la formation accessibles aux enseignants québécois et articulés de sorte à favoriser l’apprentissage pour les participants. Ces considérations ont permis l’élaboration d’une version préliminaire de la formation. Cette formation est structurée en deux demi-journées pédagogiques ainsi qu'une communauté de pratique pour permettre aux participants d'expérimenter les contenus abordés lors de la formation. Des recensions d'écrits ont mis la lumière sur six stratégies d'enseignement à la portée des enseignants pour contribuer au développement des compétences socioémotionnelles des élèves. Tous les documents de la version préliminaire ont été soumis à deux populations pour une mise à l’essai fonctionnelle dans le but de l’améliorer : des chercheurs s’intéressant aux compétences socioémotionnelles et des conseillers pédagogiques au primaire. Le questionnaire autoadministré a été choisi pour la mise à l’essai. Le journal de bord du chercheur a été privilégié pour consigner le processus de recherche-développement et une analyse de contenus thématique a été effectuée pour en dégager les faits marquants. Au terme de l’analyse des résultats, une version améliorée de la formation est proposée avec un ajustement des intentions d’apprentissage et des considérations quant à la préparation à la formation. Aussi, l’analyse du processus fait ressortir l’importance d’un regard externe et du dialogue pour effectuer une recherche-développement lorsqu’une seule personne est impliquée dans la conception.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : compétences socioémotionnelles, stratégies, développement professionnel, recherche-développement, formation continue des enseignants
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Messier, Geneviève |
Mots-clés ou Sujets: |
Enseignants (Enseignement primaire) / Formation en cours d'emploi / Compétences sociales / Compétences émotionnelles / Élèves du primaire |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
06 déc. 2024 14:05 |
Dernière modification: |
06 déc. 2024 14:05 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18325 |