Sparks-Beaulé, Guillaume
(2024).
« Relation entre les niveaux de rétroaction utilisés en atelier pratique et la charge cognitive d'étudiants en cuisine » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
La formation à un métier implique, pour plusieurs d’entre eux, de fréquentes situations d’apprentissage pratique en atelier. Dans ce contexte, l’enseignant doit fournir de multiples rétroactions verbales à l’apprenant. Ces rétroactions peuvent être prodiguées de façon occasionnelle ou soutenue, en fonction de la situation et de ce que le formateur observe chez l’apprenant. Ces rétroactions n’ont pas toujours un effet positif. Le tiers des rétroactions auraient un impact nul ou négatif sur la performance. L’effet de la rétroaction sur la charge cognitive peut expliquer l’impact limité des rétroactions. Cette explication peut d’ailleurs être approfondie en tenant compte du niveau de rétroaction. Toutefois, aucune étude n’a confronté ce modèle théorique dans un contexte de rétroaction en temps réel, comme c’est le cas lors de la formation pratique en atelier. Cette étude vise donc à explorer la relation entre le niveau de la rétroaction fournie par l'enseignant et la charge cognitive associée au traitement de cette rétroaction par l'apprenant, à différents stades du développement de sa compétence. Pour ce faire, des données ont été recueillies au sein d'un atelier de cuisine, impliquant 33 étudiants en début ou en fin de programme de formation de cuisinier. Pendant la réalisation de la tâche, quatre niveaux de rétroaction ont été proposés et la charge cognitive des étudiants a été mesurée à l'aide d'un électroencéphalogramme portable. Les résultats des analyses multiniveaux ont révélé que les niveaux de rétroaction n’ont pas tous le même impact sur la charge cognitive, mais pour les étudiants de première session seulement. Cette distinction est explicable par la théorie de la charge cognitive et supportée par l’effet de renversement dû à l’expertise. Ainsi, cette recherche a permis d'observer, dans un cadre inédit, un changement psychophysiologique entre les novices et les apprenants ayant acquis une certaine expertise. En conclusion, ces résultats fournissent un éclaircissement sur la manière dont le traitement cognitif du niveau de rétroaction est influencé par le niveau d'expertise de l'apprenant, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de ce phénomène dans le contexte spécifique de l'apprentissage d'un métier.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : rétroaction, charge cognitive, formation professionnelle, EEG (électroencéphalogramme), neuroscience éducationnelle
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
De Champlain, Yves |
Mots-clés ou Sujets: |
Rétroaction / Charge cognitive / Formation professionnelle / Ateliers d'apprentissage d'un métier / Cuisine |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
06 déc. 2024 11:19 |
Dernière modification: |
06 déc. 2024 11:19 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18317 |