Vaillancourt-Lizotte, Sandrine
(2023).
« Analyse didactique d'une séquence d'enseignement inscrite dans le micro-espace utilisant le tangram expérimentée en classe de maternelle 4 ans » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
Le concept mathématique du raisonnement spatial est peu étudié dans le champ de l’éducation préscolaire et rarement mobilisé dans les activités proposées aux enfants de la maternelle 4 ans. Pourtant, ses liens avec l’apprentissage et la réussite en mathématiques ont largement été démontrés dans la littérature scientifique (Clements et Sarama, 2011; Gunderson et al., 2012; Marchand et Sinclair, 2017; Moss et al., 2015; Mulligan, 2015; Rittle-Johnson et al., 2019). De ce fait, il est nécessaire de développer des situations d’enseignement validées dans ce domaine, qui soient adaptées aux enfants de la maternelle. Cette recherche de type exploratoire, avec devis qualitatif, vise donc à développer et mettre à l’épreuve dans des classes de maternelle 4 ans une séquence d’enseignement de huit situations inscrites dans le micro-espace qui se fonde sur le jeu de tangram. Dans le but de réaliser une analyse didactique de cette séquence, trois objectifs spécifiques sont poursuivis : 1) Étudier l’incidence des valeurs des variables didactiques (VD) sur l’évolution des stratégies d’enfants de la maternelle 4 ans; 2) Déterminer si le choix des valeurs des VD pour chacune des situations de la séquence produit les stratégies prévues par l’analyse a priori; 3) Explorer le potentiel de situations de type tangram pour favoriser la dévolution dans des classes de maternelle 4 ans. L’ingénierie didactique (Artigue, 1988; 2002), méthodologie retenue pour notre recherche, est propre à la didactique des mathématiques et, plus particulièrement, à la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) sur laquelle se fonde la conception de notre séquence d’enseignement. L’expérimentation des situations dans deux classes de maternelle 4 ans a permis de recueillir un grand nombre de données sur les stratégies engagées par les enfants, rendant possible l’évaluation qualitative de la séquence. Ainsi, sa validation interne, qui s’appuie sur la confrontation des analyses a priori et a posteriori, montre que le choix des valeurs des VD des situations produit les stratégies anticipées en plus d’en permettre l’évolution tout au long de la séquence. L’analyse didactique des résultats rend compte également du processus de dévolution de la séquence d’enseignement et met en évidence sa robustesse didactique (Robert, 2007), ce qui en assure la reproductibilité.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : raisonnement spatial, maternelle 4 ans, tangram, séquence d’enseignement, micro-espace, dévolution, ingénierie didactique