Manneh, Ranwa
(2024).
« Impact des jeux sérieux sur la compétence de résolution de problèmes environnementaux et sur la motivation des élèves du primaire en science et technologie » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
Au cours des dernières années, plusieurs problèmes telles que la perte de la biodiversité menacent l’environnement. Une sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux peut se faire grâce à l’éducation relative à l’environnement (ERE). Cependant, les initiatives en ERE se sont peu développées en milieu scolaire. Les méthodes traditionnelles adoptées par les enseignant.e.s de sciences au primaire ont notamment eu pour effet d’entraîner chez les élèves une baisse de motivation à l’égard de cette matière. La présente recherche de nature quantitative tente d’étudier l’effet de l’utilisation des jeux sérieux sur la compétence de résolution de problèmes en contexte environnemental et la motivation des élèves du primaire en sciences et technologie (ST). Une méthode quasi-expérimentale menée avec un échantillon de 130 élèves francophones de cinquième et sixième année du primaire a permis d’apporter plusieurs éléments de réponses. Un groupe expérimental a manipulé le jeu numérique « Nowatera » portant sur la préservation de la biodiversité. Alors que le groupe contrôle a pu réaliser une activité d’apprentissage avec les mêmes objectifs et contenu que le jeu. Afin de répondre le plus justement à l’objectif de l’étude, deux questionnaires pré/post ont été utilisés, soit un premier pour évaluer la compétence de résolution de problèmes environnementaux et un autre pour mesurer la motivation des élèves à l’égard des ST. Les résultats du Test-T ne montrent pas de différences significatives au niveau de la performance en résolution de problèmes et la motivation des élèves, à la suite de la manipulation du jeu sérieux (p > 0,05). Le temps d’intervention assez court et le recours assez rare des enseignant.e.s à la démarche d’investigation scientifique pourraient expliquer l’absence de résultats significatifs. De futures recherches pourraient tenter de combiner l’utilisation des jeux sérieux avec d’autres activités pédagogiques afin d’améliorer le rendement des élèves et accroître leur motivation.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : jeux sérieux, résolution de problèmes, motivation, sciences et technologie, primaire
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Ndinga, Pascal |
Mots-clés ou Sujets: |
Jeux dans l'enseignement des sciences / Jeux sérieux / Résolution de problème / Motivation en éducation / Éducation relative à l'environnement / Enseignement des sciences (Primaire) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
10 déc. 2024 14:46 |
Dernière modification: |
10 déc. 2024 14:46 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18311 |