Provencher, Jenyane
(2024).
« Perceptions d'actrices et acteurs scolaires sur le développement de compétences socio-émotionnelles à l'école : comparaison entre les contextes québécois et islandais » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La maîtrise des compétences socio-émotionnelles (CSE) par le personnel enseignant et les élèves contribue à réduire les problématiques comportementales en milieu scolaire, améliore le climat et le bien-être scolaire et par incidence, la réussite éducative. Malheureusement, ces compétences permettant d’améliorer le vivre-ensemble en milieu scolaire ne sont pas assurées pour tous les enseignants et élèves au Québec, contrairement à l’Islande. Ainsi, la présente recherche souhaite mettre en lumière l’importance et la pertinence d’instaurer un programme de CSE dans toutes les écoles primaires québécoises. C’est à l’aide d’une démarche méthodologique qualitative que 18 entrevues semi-dirigées avec des enseignant.es et membres de la direction d’écoles primaires québécoises et islandaises ont été transcrites et analysées. Par ailleurs, ce projet souhaite décrire les perceptions de ces derniers quant au niveau de traitement des CSE dans le milieu scolaire primaire. Ce projet s’intéresse également à comparer les pratiques SE des deux contextes scolaires. Les résultats révèlent que l'Islande accorde une importance particulière aux CSE, favorisant leur développement chez les membres du personnel enseignant et les élèves. Des compétences telles que l'écoute, la communication, la collaboration, la résolution de conflits et l'esprit critique y sont bien développés. Les participant.es islandais.es soulignent l'impact positif de ces apprentissages sur la vie en communauté. En revanche, les répondant.es québécois.es font état de défis, principalement liés à l'autorégulation des émotions et du stress, qui influence grandement plusieurs autres CSE telles que celles nommées ci-haut. L'étude met en évidence l'importance d'un programme systémique de développement des CSE pour promouvoir un vivre-ensemble harmonieux, compte tenu des réalités diverses et inégales des élèves. Les résultats suggèrent que s'inspirer du modèle islandais serait bénéfique pour transformer l'éducation au Québec en un environnement axé sur le bien-être des acteurs scolaires et impactant positivement la réussite éducative pour tous, grâce à l'incorporation généralisée des CSE.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Bien-être, Compétences socio-émotionnelles, vivre-ensemble, réussite éducative, éducation inclusive équitable.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Bissonnette, Mélissa |
Mots-clés ou Sujets: |
Milieu scolaire / Bien-être / Vivre-ensemble / Compétences sociales / Compétences émotionnelles / Enseignants / Élèves du primaire / Écoles primaires / Québec (Province) / Islande |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
06 déc. 2024 10:04 |
Dernière modification: |
06 déc. 2024 10:04 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18310 |