Pratiques de soutien au langage oral des enfants de quatre ans en centre de la petite enfance et en maternelle quatre ans lors d’une lecture d’histoire et d’une période de jeu libre initié par l’enfant

Lefebvre, Anne-Sophie (2024). « Pratiques de soutien au langage oral des enfants de quatre ans en centre de la petite enfance et en maternelle quatre ans lors d’une lecture d’histoire et d’une période de jeu libre initié par l’enfant » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Le langage oral est une faculté essentielle au bon développement de l’enfant. La maîtrise des deux fonctions du langage oral, soit de communiquer et de s’expliquer, est essentielle, car elles jouent des rôles fondamentaux dans différents contextes de la vie quotidienne, en plus d’influencer sa réussite éducative. Sachant que les enfants se développent grâce à la qualité de leur environnement, la mise en place d’un environnement présentant des pratiques éducatives stimulantes et soutenantes est essentiel. Il apparaît alors nécessaire d’examiner la place qu’occupent les pratiques éducatives permettant de soutenir le langage oral des enfants de quatre ans alors qu’ils sont à l’aube de commencer leur scolarisation. Ces pratiques éducatives s’inscrivent dans plusieurs contextes d’apprentissage comme la lecture d’histoire et le jeu libre et se déclinent en différentes pratiques de soutien concrètes comme se centrer sur les enfants, promouvoir les conversations et enrichir le langage, pouvant être utilisées par les enseignantes1 et les éducatrices. À l’âge de quatre ans, les enfants ont la possibilité de fréquenter différents milieux éducatifs, dont les centres de la petite enfance et la maternelle quatre ans. Ces deux milieux, en plus de ne pas être régis par le même ministère, ne possèdent pas le même programme éducatif. Il y a donc lieu de s’intéresser aux pratiques éducatives mises en place par les enseignantes et les éducatrices visant à soutenir le langage oral. Les contextes d’apprentissage présents au cours d’une journée sont nombreux, mais deux d’entre eux ont été privilégiés, soit le jeu libre initié par l’enfant et la lecture d’une histoire, parce que les enfants y sont fréquemment exposés. La recherche vise donc à brosser un portrait des pratiques éducatives pour soutenir le langage oral des enfants de quatre ans en centre de la petite enfance et en maternelle en contexte de jeu libre et de la lecture d’une histoire. En se basant sur une grille d’observation visant à noter la présence de certaines pratiques de soutien spécifiques au langage oral, des captations vidéo ont été analysées en contexte de jeu libre initié par l’enfant et de lecture d’une histoire, et ce, auprès de huit enseignantes et de huit éducatrices. L’étude démontre, d’une part, que le jeu libre initié par l’enfant semble être un contexte d’apprentissage favorable pour l’usage des pratiques de soutien permettant de se centrer sur les enfants et de promouvoir les conversations. Plus précisément, le jeu libre initié par l’enfant favorise l’intervention individualisée, encourage les enfants à parler et facilite l’utilisation de questions ouvertes. D’autre part, le contexte d’apprentissage de la lecture d’une histoire semble être favorable à l’usage des pratiques de soutien pour enrichir le langage. Il favorise la participation de l’adulte auprès des enfants, en plus de permettre l’usage d’un vocabulaire plus complexe. Les résultats révèlent donc que les deux contextes d’apprentissage sont propices à l’utilisation de pratiques pour soutenir le langage oral et semblent complémentaires étant donné qu’ils permettent une plus grande variété d’utilisation de pratiques de soutien. Au terme de cette étude, des pistes de recherche futures sont nommées afin de poursuivre l’avancée des connaissances au regard des pratiques pour soutenir le langage oral. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : langage oral, pratiques éducatives, contextes d’apprentissage, maternelle quatre ans, centre de la petite enfance

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Charron, Annie
Mots-clés ou Sujets: Développement du langage chez l'enfant / Communication orale / Lecture / Jeux / Éducation préscolaire / Centres de la petite enfance / Maternelles 4 ans
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 déc. 2024 15:39
Dernière modification: 13 déc. 2024 15:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18309

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