Girard, Amély
(2024).
« Le sentiment d'efficacité personnelle d'enseignantes débutantes en adaptation scolaire et sociale du primaire au regard de la démarche d'évaluation différenciée des apprentissages » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
L’insertion professionnelle des enseignantes se veut une période très exigeante sur plusieurs points (Desmarais et al., 2022 ; Desmeules, 2016 ; Gingras et Mukamurera, 2008 ; Nault, 1999). Par ailleurs, l’évaluation différenciée des apprentissages fait partie des nombreux défis des nouvelles enseignantes en adaptation scolaire et sociale (Dubois, 2016). Les difficultés rencontrées peuvent contribuer à la diminution de leur sentiment d’efficacité personnelle, ce qui fait en sorte que plusieurs nouvelles enseignantes quittent la profession dans les cinq premières années de pratique (Carpentier et al., 2019b). Cette recherche qualitative a été menée auprès de quatre enseignantes en adaptation scolaire et sociale du 3e cycle du primaire. Plus précisément, ce sont des enseignantes ayant cinq ans et moins d’expérience provenant de différentes écoles primaires qui travaillent auprès d’élèves ayant des difficultés langagières et/ou ayant des difficultés graves d’apprentissage. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès d’elles en vue d’atteindre l’objectif de recherche suivant : tracer un portrait des éléments facilitateurs et des défis pouvant agir sur leur sentiment d’efficacité personnelle lorsqu’elles évaluent de manière différenciée les apprentissages de leurs élèves. Les résultats permettent de répertorier les facteurs pouvant avoir une influence positive ou négative sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignantes débutantes en adaptation scolaire et sociale au regard de l’évaluation différenciée des apprentissages. Il ressort de cela notamment que la collaboration entre collègues fait partie des éléments ayant une influence positive sur le développement du sentiment d’efficacité personnelle lorsqu’il s’agit d’évaluation des apprentissages. À l’opposé, la charge de travail grandissante et le manque de formation concernant l’évaluation différenciée des apprentissages semblent faire partie des défis à relever au cours de leur insertion professionnelle. L’intention de cette recherche est de donner une voix aux nouvelles enseignantes en adaptation scolaire et sociale afin de mieux comprendre les enjeux autour de l’évaluation différenciée des apprentissages. Les résultats pourront servir à leur offrir le soutien nécessaire en adéquation avec leurs besoins liés à l’évaluation différenciée des apprentissages pour éventuellement contribuer à leur sentiment d’efficacité personnelle, leur persévérance et leur bien-être dans la profession.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : insertion professionnelle, enseignement, adaptation scolaire et sociale, nouvelles enseignantes, évaluation différenciée des apprentissages, différenciation pédagogique, sentiment d’efficacité personnelle