Datus, Keslie
(2024).
« Perception de parents récemment immigrés du soutien apporté par les intervenants communautaires scolaires dans deux écoles primaires à Montréal » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
Ce travail de recherche examine comment les parents récemment immigrés perçoivent le soutien offert par les intervenants communautaires scolaires (ICS) dans deux écoles primaires de Montréal. L'objectif est d'analyser comment les parents perçoivent les actions des ICS qui les soutiennent dans leur rôle de parents d'élèves, de décrire les actions des ICS qui favorisent la participation et l'implication des parents dans la vie scolaire, et d'analyser les discours des parents sur les conditions favorisant des relations positives entre l'école, la famille et la communauté, ayant des effets positifs sur les familles et la réussite scolaire de leurs enfants.
Notre démarche s’est appuyée sur des entrevues semi-dirigées avec huit parents d’élèves du primaire. Au cours de ces entretiens, ceux-ci expliquent les défis rencontrés par les familles en milieu scolaire et communautaire à leur arrivée au Québec. Ils soulignent le soutien apporté par les ICS dans leur processus de familiarisation avec leur nouveau milieu. Selon leur point de vue, l'ICS est considéré de manière extrêmement positive en tant que ressource essentielle au sein de l'école. Il est facilement identifiable et accessible pour informer et répondre aux questions des parents, les orienter vers les ressources appropriées, les soutenir dans leurs actions envers leurs enfants et les encourager à s'impliquer activement dans la vie socioscolaire.
L’ICS se révèle un médiateur important dans la relation école-famille-communauté. Les données, analysées à la lumière des modèles de participation des parents proposés par Deslandes et Bertrand, (2004) et Vatz Laaroussi, Kanouté, et Rachédi (2008) et d’autres contributions, mettent en exergue le temps et le soin apportés à la qualité des relations écoles-famille-communauté pour ces familles comme étant des garants de leur succès et de leur efficacité. Le fait d’avoir une ressource dédiée comme l’ICS pour faciliter ces relations est un atout majeur pour les parents qui en appellent à une généralisation de cette ressource. Ce travail de recherche contient certaines limites. Plus particulièrement, la taille modeste de l’échantillon ne prétend pas représenter pas la diversité des expériences des parents avec des ICS dans les milieux scolaires et communautaires à Montréal. Il serait intéressant d’approfondir l’étude auprès d’un plus grand nombre de parents de plusieurs établissements scolaires, en croisant éventuellement leur point de vue à celui des ICS de leurs milieux.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Perception, parents récemment immigrés, intervenant communautaire scolaire (ICS), relations écoles-famille-communauté