Fowler, Ellen
(2024).
« Le potentiel de la philosophie pour enfants pour soutenir l’intégration socioscolaire des élèves issu.e.s de l’immigration et l’éducation interculturelle en milieu scolaire pluriethnique : recherche exploratoire dans une classe de quatrième année du primaire à Montréal » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
La philosophie pour enfants (PPE), une approche pédagogique basée sur le dialogue en groupe, représente une piste potentielle pour soutenir l’intégration socioscolaire des élèves issu.e.s de l’immigration et pour contribuer à l’éducation interculturelle de l’ensemble des élèves. Cependant, à ma connaissance, aucune étude précédente ne s’était intéressée empiriquement à son potentiel à cet égard, particulièrement dans le contexte québécois. En s’appuyant sur un cadre qui comprend des concepts en lien avec l’intégration socioscolaire, l’éducation interculturelle et l’équité et l’inclusion dans la philosophie pour enfants, cette recherche a exploré le potentiel de la PPE pour soutenir l’intégration socioscolaire des élèves issu.e.s de l’immigration et l’éducation interculturelle de l’ensemble des élèves. J’ai ainsi mené une étude dans une classe pluriethnique de quatrième année dans une école primaire à Montréal en mobilisant une approche qualitative et exploratoire ancrée dans la justice sociale. Mes analyses, basées sur les transcriptions de dialogues philosophiques animés dans le projet, les dessins réalisés par les élèves participant.e.s et les entretiens semi-dirigés menés auprès des élèves et de leur enseignante, ont fait émerger quatre manières dont la PPE pourrait être une approche prometteuse en milieu scolaire pluriethnique. Premièrement, la philosophie pour enfants peut permettre aux élèves de travailler certains éléments de la compétence interculturelle, tels que l’écoute, le partage et la prise de parole, le respect des opinions divergentes, la flexibilité cognitive et l’empathie. Deuxièmement, la philosophie pour enfants, conjuguée avec le dessin, peut permettre aux participant.e.s d’explorer l’expérience complexe de l’immigration et plus spécifiquement de réfléchir à leur sentiment d’appartenance et à leur identité et de faire des liens entre leur expérience et celle de leurs pairs. Troisièmement, la PPE peut permettre aux élèves de développer une meilleure conscience de la diversité et de remettre en question les stéréotypes. Quatrièmement, la PPE peut permettre aux participant.e.s de mieux comprendre la justice de manière théorique et de participer au développement de systèmes équitables à l’école. Ce projet se veut une contribution non seulement à la recherche sur la PPE et sur l’intégration des élèves issu.e.s de l’immigration, mais également à l’inclusion et l’équité dans les écoles québécoises et à la lutte pour la justice sociale dans la communauté montréalaise.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : philosophie pour enfants, intégration, élèves issu.e.s de l’immigration, diversité, dialogue philosophique
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Audet, Geneviève |
Mots-clés ou Sujets: |
Philosophie pour enfants / Éducation interculturelle / Intégration / Élèves immigrants / Diversité culturelle |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
04 déc. 2024 10:02 |
Dernière modification: |
04 déc. 2024 10:02 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18304 |