Lemire, Claude
(2024).
« Qualité de la communication parents-enseignant.e et les comportements prosociaux d'enfants fréquentant la maternelle 4 ans » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
L’état du développement des enfants vivant dans des milieux défavorisés au moment de débuter l’école est préoccupant au Québec. L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux; le ministère de l’Éducation; le ministère de la Famille; Avenir d’enfants et l’Institut de la statistique du Québec; est une enquête de surveillance de type recensement qui est réalisé tous les cinq ans depuis 2012. Les résultats de l’EQDEM révèlent que la proportion d’enfants de maternelle 5 ans présentant une vulnérabilité dans au moins un des cinq domaines de leur développement s’accroît depuis 2012. En effet, le nombre d’enfants qui n’ont pas tous les acquis nécessaires pour débuter l’école est passé de 25,6 % en 2012, à 27,7 % en 2017 et à 28,7 % en 2022, ce qui représente actuellement 24 230 enfants (Ducharme, Paquette et Daly, 2023). Soulignons également que la proportion d’enfants qualifiés vulnérables, dans au moins un domaine de développement, augmente plus le niveau de défavorisation matérielle est élevé. La proportion d’enfants jugés vulnérables provenant de milieux plus nantis (quintile 1) est de 23,1 % en comparaison à 34,7 % pour les enfants issus de milieux défavorisés (quintile 5). Ces résultats laissent ainsi présager que les enfants de milieu défavorisé commencent leur parcours scolaire avec davantage de lacunes dans leur développement que les autres enfants. Les résultats de l’EQDEM (2022) révèlent également que parmi les seize sous-domaines, c’est dans le sous-domaine « comportement prosocial et sens de l’entraide » où l’on retrouve le plus d’enfants qui ne répondent qu’à peu d’attentes ou à aucune attente, soit 38,3 % (Ducharme, Paquette et Daly, 2023). Cette situation est inquiétante considérant l’importance des comportements prosociaux pour leur intégration et leur adaptation au préscolaire ainsi que pour leur réussite ultérieure (Eisenberg et al., 2013; Ladd et al., 2006). Les comportements prosociaux sont les habiletés liées à un répertoire d’actions orienté vers le bénéfice d’autrui qui permettent à l’enfant d’entretenir des interactions positives avec son entourage (Eisenberg et al., 2013). De manière générale, un enfant sera en mesure de mieux s’adapter aux exigences de son milieu si celui-ci a des amis et qu’il entretient des relations harmonieuses avec ses pairs et son enseignant.e (Ladd et al., 2006). Les parents et les enseignants jouent un rôle primordial dans le développement des comportements prosociaux. Selon les travaux de Sheridan et al. (2019), la communication parents-enseignant.e est l’une des variables importantes pour soutenir le développement des compétences prosociales des enfants et ce dès le préscolaire (Sheridan et al., 2019). Cette recherche examine la communication parent-enseignant.e à la maternelle 4 ans, le développement des comportements prosociaux et les liens entre la communication et les comportements prosociaux. Dix-sept entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 5 enseignantes et de 12 parents dans trois centres de services scolaires au Québec. Les résultats de l’analyse révèlent que, de manière générale, la communication parents-enseignante est de qualité dans les cinq classes bien que quelques disparités apparaissent dans la qualité lorsque l’on considère les communications axées plus précisément sur le soutien de la prosocialité. La grande majorité des enfants (8/12) ont fait des gains dans au moins un comportement prosocial durant l’année scolaire. Les liens entre la qualité de la communication et les gains au niveau des comportements prosociaux ne sont pas explicités dans les résultats bien qu’il semble que lorsque la communication parent-enseignant est moins favorable, les enfants semblent avoir davantage de difficultés persistantes au niveau des comportements prosociaux et à adopter plus de comportements inadéquats pendant l’année scolaire que les autres enfants.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : comportements prosociaux, maternelle 4 ans, communication parents-enseignant.e.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Poissant, Julie |
Mots-clés ou Sujets: |
Développement de l'enfant / Comportement prosocial / Relations parents-enseignants / Communication interpersonnelle / Maternelles 4 ans / Enseignement préscolaire / Enfants socialement défavorisés |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
04 déc. 2024 08:05 |
Dernière modification: |
04 déc. 2024 08:05 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18303 |