Exploration du leadership inclusif dans les pratiques et les conceptions de directions d'écoles secondaires québécoises

Benoit, Audrey (2024). « Exploration du leadership inclusif dans les pratiques et les conceptions de directions d'écoles secondaires québécoises » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Depuis les dernières décennies, le mouvement pour l’éducation inclusive est en plein essor en Amérique du Nord. Ce dernier étant reconnu pour ses valeurs d’ouverture et de diversité, sa réalisation en contexte scolaire peut s’avérer complexe. Une recension des études a permis de relever plusieurs obstacles généraux importants lors de sa mise en oeuvre et d’autres plus spécifiques au contexte québécois et à l’ordre d’enseignement secondaire. La direction d’établissement scolaire constitue un acteur essentiel pour favoriser le déploiement d’une culture d’éducation inclusive et pour lever ces obstacles, en plus des difficultés spécifiques auxquelles elle peut être confrontée elle-même dans son rôle aux multiples facettes. Cette étude s’intéresse à explorer le leadership inclusif de directions d’écoles secondaires publiques québécoises se démarquant sur ce plan. Avec une posture qualitative interprétative, un entretien individuel a été conduit auprès de trois directions d’établissements scolaires secondaires reconnues pour adopter un leadership inclusif au quotidien afin de relever leurs conceptions de l’inclusion, leurs pratiques effectives en lien avec le leadership inclusif, ainsi que les obstacles auxquels elles sont confrontées dans la réalisation de l’éducation inclusive dans leur milieu. Grâce au cadre théorique conceptuel jumelant les dimensions de l’éducation inclusive et les principes du leadership inclusif, une analyse thématique a été réalisée à l’aide du logiciel NVivo. Les résultats ont permis de mettre en lumière que les participantes ont recours à des stratégies de leadership spécifiques pour encourager l’adoption de principes inclusifs, comme le fait d’entamer un changement avec les volontaires d’abord et de faire preuve de transparence dans les attentes. De plus, elles ont souligné constater les réticences des membres de l’équipe-école à s’engager dans un changement de culture, ces réticences étant souvent le reflet des besoins d’écoute et d’être rassurés tout au long du processus. Ces directions d’établissements secondaires jouent également un rôle non négligeable dans la formation continue des enseignants, notamment en pilotant des communautés d’apprentissage professionnelles, en agissant à titre de modèle et en encourageant les pratiques réflexives. La bienveillance est au coeur des pratiques des participantes : l’écoute, la présence et les relations égalitaires occupent une place importante dans leurs interventions. Des pratiques organisationnelles comme le looping, les projets pédagogiques particuliers inclusifs, la répartition des tâches selon les forces des enseignants et la fixation de moments de collaboration à même l’horaire des enseignants ont également été rapportées. À l’issue de nos analyses, des recommandations en lien avec la formation des directions d’établissement scolaire québécoises sont proposées : bien que nous reconnaissions que ces formations auraient avantage à porter sur les connaissances en lien avec les élèves avec des besoins éducatifs particuliers et l’éducation inclusive, elles devraient mettre l’accent sur le développement de stratégies de leadership inclusif, sur les façons de le déployer au quotidien et sur l’exposition à des modèles d’organisation scolaire innovants. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : inclusion scolaire, leadership inclusif, éducation inclusive, direction d’établissement scolaire, secondaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Fortier, Marie-Pierre
Mots-clés ou Sujets: Éducation inclusive / Leadership en éducation / Directrices d'école secondaire / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 déc. 2024 14:42
Dernière modification: 03 déc. 2024 14:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18302

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...