Compère, Thalassa
(2024).
« La transition scolaire de l'école primaire vers l'école secondaire d'élèves ayant des besoins particuliers » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette recherche a pour but de comprendre comment les élèves de secondaire 1 ayant des besoins particuliers, provenant d’une classe du secteur de l’adaptation scolaire au primaire, vivent la transition scolaire de l’école primaire vers l’école secondaire. Cette période de transition est étudiée en vue d’assurer une meilleure trajectoire scolaire et de favoriser leur réussite scolaire et ultimement de trouver des solutions pour diminuer l’écart entre les taux de réussite des élèves du régulier et des élèves en adaptation scolaire. Notre échantillon est composé de huit élèves ayant des besoins particuliers, âgés de 11 à 13 ans. Ils ont été rencontrés individuellement par vidéoconférence afin de réaliser une entrevue semi-dirigée. Préalablement, ils avaient rempli un questionnaire de participation contenant des informations sociodémographiques telles que leur genre, leur âge, leur centre de services scolaires. Les données ont été collectées lors de la pandémie COVID-19. Les propos recueillis ont permis d’analyser les perceptions des élèves ayant des besoins particuliers en regard de la transition vécue de l’école primaire à l’école secondaire, de décrire l’organisation des services éducatifs lors de cette même transition selon les perceptions des élèves participants et d’explorer les liens entre cette transition (primaire vers le secondaire) et la persévérance scolaire de ces derniers. Actuellement, le contexte scolaire dans lequel les élèves ayant des besoins particuliers évoluent ne leur offre pas toujours les outils nécessaires pour être bien préparés et soutenus lors de la transition du primaire vers le secondaire et aucune recherche ne met en évidence la perspective des élèves du secteur de l’adaptation scolaire. Nos résultats mettent en lumière la situation des élèves ayant des besoins particuliers lors de la transition de l’école primaire à l’école secondaire. Selon les propos des élèves participants à cette recherche, ils ne sont pas assez impliqués dans la démarche de leur plan d’intervention. Une meilleure implication serait souhaitée pour leur permettre de mieux comprendre le processus, les moyens mis en oeuvre et leur rôle dans l’actualisation de leur PI. Lorsqu’on questionne les élèves participants au sujet de leur plan d’intervention, on constate que peu d’entre eux saisissent les implications et prennent une part active dans le processus.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : transition primaire-secondaire, adaptation scolaire, élèves à besoins particuliers, plan d’intervention
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Dubé, France |
Mots-clés ou Sujets: |
Transition primaire-secondaire / Adaptation scolaire / Besoins éducatifs particuliers / Élèves à besoins particuliers / Plans d'intervention / Persévérance aux études |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
03 déc. 2024 14:01 |
Dernière modification: |
03 déc. 2024 14:11 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18299 |