Fontaine, Nadine
(2024).
« Travail managérial et sensorialité : étude de gestionnaires en contexte pandémique » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise ès sciences de la gestion.
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Résumé
Cette recherche s’est penchée sur l’expérience vécue des gestionnaires pendant la pandémie de la Covid-19. Plus particulièrement, nous cherchions à comprendre la façon dont cette dernière a transformé les pratiques de travail des managers. Notre recherche est le résultat d’une étude qualitative et longitudinale d’entrevues, en deux temps pendant la pandémie, réalisée au moyen d’entretiens avec des gestionnaires d’un centre d’appel d’une organisation dans le secteur de la finance. Inspirée par la perspective de la pratique, nous nous sommes intéressées aux expériences concrètes, incarnées et vécues des gestionnaires. L’analyse de nos entrevues nous a permis de révéler que la pandémie et le travail à distance ont eu de nombreuses conséquences, dont un appauvrissement des dimensions sensorielles, puisque les gestionnaires étaient privés de leurs repères visuels sur les employés. Ils ont donc dû compenser avec leurs autres sens et avec les technologies à leur disposition. Cela nous a permis de mettre en relief à la fois la dimension sensorielle et relationnelle du travail managérial. Ce constat nous a permis de dégager les contributions qui suivent. Notre contribution majeure est de jeter des bases à une reconnaissance de la place que la dimension sensorielle occupe dans le travail managérial, un aspect encore peu étudié. En adoptant la perspective de la pratique, nous avons à la fois documenté le travail managérial dans ses aspects incarnés et relationnels et établi le lien avec la dimension sensorielle du travail managérial. Une autre contribution est donc de conceptualiser que cette dimension sensorielle fait partie intégrante de la pratique managériale et qu’elle élargit la compréhension que nous avons de ce qu’est le travail managérial. C’est ainsi que le travail managérial, contrairement à ce que les formations traditionnelles en management enseignent, est à la fois complexe, relationnel, émotionnel et sensoriel. En misant sur la perspective de la pratique, notre recherche permet de manière à la fois empirique et conceptuelle de se distancier des lectures technicistes de la gestion qui ne prennent pas en compte ces dimensions sensorielles et relationnelles, non standardisées. Enfin, notre recherche se veut un point de départ pour les recherches futures ainsi qu’une source de réflexion sur l’idée qu’une prise de conscience de ces dimensions sensorielle, émotionnelle et relationnelle du travail managérial contribue à la fois à changer les cadres mentaux des gestionnaires face à la discipline du management et à se rapprocher d’un management plus humain.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sensorialité; perspective de la pratique; travail managérial; relationnel; travail incarné; phénoménologie
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Sergi, Viviane |
Mots-clés ou Sujets: |
Gestion / Pratique professionnelle / Gestionnaires / Sens et sensations / Pandémie de COVID-19, 2020-2023 |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
02 déc. 2024 10:02 |
Dernière modification: |
02 déc. 2024 10:02 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18293 |