Creux-Martelli, Ambre Marie
(2024).
« De la sensibilisation à l'adoption de comportements responsables en matière de mode durable : cas d'une recherche-action participative avec Fashion Revolution Québec et Entremaille » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
Bien que divers imaginaires de la mode durable soient véhiculés, en partie par les stratégies de communication associées, un manque d'engagement concret envers les initiatives durables persiste dans le secteur. Notre recherche vise ainsi à proposer un processus d’action participative axé sur la sensibilisation des individus à la mode durable. Cette démarche ambitionne de transformer les comportements individuels dans le domaine de la mode durable en développant des ateliers de sensibilisation qui intègrent les déclencheurs éventuels mis en lumière dans l’état de l’art : la pédagogie, l’interaction et le dialogue. La méthodologie de recherche adoptée s'inscrit dans une approche d’action participative avec Fashion Revolution Québec et Entremaille, comprenant les étapes de diagnostic, de planification, de réalisation et d'évaluation. Le diagnostic repose sur un questionnaire d'enquête auprès de 125 personnes pour identifier les leviers et les freins à l'adoption de comportements responsables en matière de mode durable. Ces résultats guident la planification des actions, notamment la mise en place de deux ateliers de sensibilisation : un atelier contrôle centré sur la pédagogie et un atelier pilote intégrant les trois déclencheurs potentiels soit la pédagogie, l’interaction et le dialogue. Après la tenue des deux ateliers auprès d’un échantillon total de 20 personnes, une enquête de satisfaction est effectuée avec la participation de 12 personnes. Les résultats montrent que l'atelier de contrôle, axé uniquement sur la pédagogie, comble plus efficacement les lacunes informationnelles des individus, jouant ainsi un rôle clé vers l'adoption de comportements responsables en matière de mode durable, tant individuellement que collectivement grâce au partage de connaissances a posteriori. En revanche, les déclencheurs interactifs et dialogiques de l'atelier pilote ont des répercussions limitées sur l'engagement dans des comportements responsables en matière de mode durable. Cette constatation remet en question les propositions de l'état de l'art et soulève des interrogations sur les connaissances des individus, révélant une dissonance entre les connaissances réelles et perçues sur la mode durable et compromettant leurs habiletés à dialoguer et à interagir sur les enjeux de durabilité dans la mode lors de l’atelier pilote. Notre recherche conclut donc sur l'importance d’intégrer des approches pédagogiques en matière de sensibilisation à la mode durable, mais avance que leur soutien continu doit être exigé, comme le souligne le modèle transthéorique de changement, où des sorties de comportements sont à envisager. L'engagement envers la durabilité dans la mode est finalement un processus dynamique exigeant une approche holistique pour surmonter les multiples défis et un processus continu pour maintenir les comportements responsables nouvellement adoptés en matière de mode durable.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : recherche-action participative (RAP), mode durable, atelier de sensibilisation, modèle transthéorique de changement (MTT), engagement écologique
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Yates, Stéphanie |
Mots-clés ou Sujets: |
Mode durable / Sensibilisation / Modification du comportement / Engagement / Recherche-action participative |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
03 déc. 2024 08:34 |
Dernière modification: |
03 déc. 2024 08:35 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18291 |