Développement et validation d’une séquence d’entraînement à l’utilisation des stratégies de tuteur.trice.s en classe d’accueil au primaire : réactions des enseignant.e.s

Boucher Desrochers, Roxane (2024). « Développement et validation d’une séquence d’entraînement à l’utilisation des stratégies de tuteur.trice.s en classe d’accueil au primaire : réactions des enseignant.e.s » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

L'intégration des élèves allophones dans les classes d'accueil au Québec représente un défi pour les enseignant.e.s, confronté.e.s à une grande diversité linguistique au sein de leur groupe d’élèves, lesquels possèdent par ailleurs des niveaux de compétence variables en français. Afin de permettre aux enseignant.e.s de mettre en place des pratiques propices à l’apprentissage de la langue cible, notre étude vise à développer et implanter une séquence d'entrainement à l’utilisation des stratégies de tuteur.trice.s (EUST) adaptée aux classes d'accueil à Montréal, laquelle se veut une étape préalable à l’implantation d’un programme d’enseignement par les pairs (EPP). En s'appuyant sur le modèle de Van der Maren (1996), notre recherche-développement se déploie pendant une année scolaire dans deux classes d’accueil de Montréal. Cette séquence comporte trois stratégies enseignées selon quatre étapes d’enseignement, soit la modélisation, la pratique guidée, la consolidation ainsi que la pratique indépendante. Les commentaires des candidates ont été recueillis grâce à des entrées dans des journaux de bord ainsi que lors de rencontres collectives. Selon ces commentaires, l’implantation de la séquence a apporté des effets positifs sur l'ambiance en classe, sur la motivation des élèves et sur le développement de leurs compétences langagières. Néanmoins, les enseignantes ont rencontré des défis en matière de gestion des activités, d'adaptation du matériel et d'observation de l'utilisation des stratégies par les élèves. Malgré des limites méthodologiques, dont notamment un échantillon restreint et des outils de collecte de données perfectibles, cette étude ouvre des perspectives pour la recherche future. La séquence d'EUST se révèle être un outil prometteur pour les classes d'accueil montréalaises, offrant des pistes d'amélioration pour son implantation et contribuant ainsi à enrichir les connaissances sur l'EPP et les stratégies à enseigner au préalable.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Fortier, Véronique
Mots-clés ou Sujets: Classes d'accueil / Tuteurs et tutorat / Enseignement par les pairs / Élèves du primaire / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 nov. 2024 10:59
Dernière modification: 27 nov. 2024 10:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18280

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...