Jonik, Manu
(2024).
« Les freins et les motivations dans le processus d'adoption du vrac par les détaillant.e.s québécois.es : le cas du Grand Marché Vrac — Jour après jour » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La consommation responsable connaît depuis plusieurs années un engouement certain, aussi bien chez les consommateur.rice.s que chez les professionnel.le.s du marketing. Parmi les tendances émergentes du marketing responsable, le vrac progresse et bouleverse les modes de consommation et de commercialisation. Face à une demande grandissante pour le vrac, les détaillant.e.s doivent s’adapter à cette innovation de procédé dont l’implantation soulève plusieurs défis et craintes chez les consommateur.rice.s (financières, hygiéniques, etc.). Une certaine réticence est observée chez les détaillant.e.s et l’offre de vrac ne suit pas autant que possible la demande. La recherche s’inscrit dans une démarche exploratoire qualitative afin d’identifier et de mieux comprendre les freins et les motivations dans le processus de décision des détaillant.e.s d’adopter ou non le vrac. Positionner le vrac comme une innovation au sens des théories du marketing de l’innovation permet de déceler des freins et des motivations avec une importance différente selon le profil d’adoption. Ce choix permet également d’inclure des facteurs personnels qui influencent l’adoption du vrac en prenant pour base les études sur le comportement des consommateur.rice.s. Afin de comprendre les freins et motivations des détaillant.e.s, le mémoire privilégie la méthode de l'étude de cas via deux entretiens auprès d’experts du vrac au sein du Grand Marché Vrac — Jour Après Jour. Ces entretiens sont complétés par une netnographie sur la consommation de produits en vrac. Les résultats ont permis d’obtenir une hiérarchie de freins (financiers, logistiques, innovativité et valeurs personnelles) et de motivations (financières, innovativité, valeurs et pratiques personnelles) à l’adoption du vrac selon la sensibilité des détaillant.e.s envers l’innovation. Ces résultats montrent l’importance de tenir compte des facteurs personnels dans la prise de décision managériale de l’adoption d’innovations comme le vrac. La recherche permet également d’enrichir la littérature sur l’adoption des innovations dans le secteur du commerce de détail.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : marketing responsable, consommation responsable, vrac, zéro déchet, commerces de détail, détaillants, innovation, adoption d’une innovation, freins, motivations, comportement du consommateur
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Durif, Fabien |
Mots-clés ou Sujets: |
Vrac / Commerce de détail / Détaillants / Innovations / Consommation responsable |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
26 nov. 2024 11:57 |
Dernière modification: |
26 nov. 2024 11:57 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18272 |