Caractéristiques de la responsabilisation dans les pratiques de gestion de la classe mises en oeuvre par des enseignantes du primaire au Québec

Di Mambro, Nathalie (2023). « Caractéristiques de la responsabilisation dans les pratiques de gestion de la classe mises en oeuvre par des enseignantes du primaire au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

L’un des objectifs de l’école au Québec est de responsabiliser les élèves. Cette responsabilisation semble pouvoir se réaliser notamment lorsque les sept conditions qui la définissent sont présentes dans les pratiques de gestion de la classe d’une enseignante. Cette recherche de maitrise vise donc à connaitre comment se caractérise la responsabilisation dans les pratiques de gestion de la classe mises en œuvre par des enseignantes du primaire au Québec. Pour arriver à répondre à cette question de recherche, une étude de cas multiples a été réalisée. Les cas concernent les pratiques de trois enseignantes référées en raison de leur pratique en gestion de la classe ayant une visée de responsabilisation. La collecte de données est composée de deux étapes. Tout d’abord, deux observations dans la classe de ces enseignantes permettent de dégager leurs pratiques effectives en gestion de la classe. Ces observations s’appuient sur des éléments des sept conditions de responsabilisation qui sont regroupés dans une grille détaillée, préalablement créée. Puis, un entretien individuel semi-dirigé avec chacune des enseignantes permet de dégager leurs pratiques déclarées. L’analyse de contenu vise à connaitre et à comparer les pratiques effectives des enseignantes avec leurs pratiques déclarées. Ainsi, le portrait exhaustif de leurs pratiques en gestion de la classe une fois établi permet du même coup de caractériser les pratiques visant la responsabilisation. Les résultats de cette recherche révèlent que pour deux enseignantes, les pratiques déclarées correspondent à leurs pratiques effectives tandis qu’un écart est apparent en ce qui concerne la troisième enseignante. Par ailleurs, deux conditions de la responsabilisation sont préalables aux autres : développer une relation éducative responsabilisante et reconnaitre le pouvoir des élèves. Les résultats démontrent également que dans un contexte de responsabilisation, les choix des élèves doivent nécessairement être responsabilisants, c’est-à-dire sans contraintes émises par l’enseignante. La discussion se termine en soulevant un questionnement sur l’apport des classes à aménagement flexible pour faciliter le développement de la responsabilisation des élèves ainsi que sur l’omniprésence des systèmes d’émulation dans les classes du primaire au Québec. Finalement, dans la conclusion de ce mémoire sont proposées des pistes pour de futures recherches qui permettraient d’étudier plus en profondeur la gestion de la classe responsabilisante. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : responsabilisation, gestion de la classe, étude de cas multiples, pratiques effectives, pratiques déclarées, primaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dumouchel, Mélanie
Mots-clés ou Sujets: Gestion de classe / Responsabilisation / Élèves / Pratique d'enseignement / Enseignantes / Enseignement primaire / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 déc. 2024 09:52
Dernière modification: 16 déc. 2024 09:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18268

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