Brayner Souto Maior Lima, Paula
(2023).
« La prise en compte du genre dans les pratiques des enseignantes et enseignants de la formation professionnelle au secondaire au Québec » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
Les rapports d’inégalité entre les femmes et les hommes sont observés dans toutes les structures sociales, dont le milieu éducatif. La division sexuelle qui en découle demeure très accentuée dans le domaine de la formation professionnelle et ainsi les personnes enseignantes jouent un rôle important soit dans la perpétuation ou dans la transformation de cette réalité. Cette étude adopte une perspective féministe et s’appuie sur des notions sociologiques du genre de même que sur l’ergonomie de l’activité pour explorer la prise en compte du genre par les enseignantes et enseignants de la formation professionnelle au secondaire au Québec. La méthodologie choisie comprend la collecte des documents en lien avec le genre en formation professionnelle, des entretiens semi-dirigéés, des entretiens narratifs sous la forme de récits de pratique ainsi que le journal de bord de la chercheuse. Dix documents ont été recensés. Concernant les entretiens, six enseignant.e.s, deux femmes et quatre hommes, réparti.e.s sur deux programmes à prédominance féminine (MPF1 et MPF2) et trois programmes à prédominance masculine (MPM1, MPM2 et MPM3) ont pris part à l’étude. Les résultats indiquent une quasi-absence du genre dans les documents recensés. Les enjeux de genre comme des stéréotypes liés au sexe, des rôles sociaux et la diversité de genre ou d’orientation sexuelle semblent pourtant présents dans les pratiques enseignantes. Malgré ce qui parait un manque de ressources pour y faire face, des caractéristiques individuelles telles que les expériences vécues contribueraient à la mobilisation des stratégies favorisant l’égalité des sexes, la prise en compte du genre dans leurs pratiques. Certains éléments des pédagogies féministes qui renvoient à l’approche genre ont été identifiées, notamment la participation active des femmes et le développement de la pensée critique, ce qui pourrait suggérer une ouverture à la conscientisation et au changement. Or, le discours sur la neutralité de l’approche utilisée concernant le genre pourrait minimiser l’influence d’autres composantes de la situation de travail au regard des marges de manoeuvre et du pouvoir d’agir dont disposeraient les personnes enseignantes.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : inégalités de genre, pratiques enseignantes, éducation des adultes, formation professionnelle, situation de travail, pédagogies féministes
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Dahl, Audrey |
Mots-clés ou Sujets: |
Inégalité de genre / Enseignement / Pratique / Formation professionnelle / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
16 déc. 2024 12:01 |
Dernière modification: |
16 déc. 2024 12:02 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18266 |