Engager les parents dans la prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes : une évaluation qualitative de la composante parentale du programme Étincelles

Piché, Estelle (2024). « Engager les parents dans la prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes : une évaluation qualitative de la composante parentale du programme Étincelles » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La violence dans les relations amoureuses des adolescent·es (VRA) représente un enjeu de santé publique associé à plusieurs conséquences néfastes et chroniques sur le plan de la santé mentale et physique. La prévalence alarmante de cette problématique souligne la nécessité de déployer des stratégies préventives efficaces dès l'adolescence. Malgré le rôle crucial des parents dans la prévention de la VRA, les initiatives leur offrant des outils demeurent limitées. Le programme Étincelles, dispensé en milieu scolaire au Québec, cible la promotion des relations amoureuses positives et la prévention de la VRA chez les jeunes de 3ème et 4ème secondaire (14 à 16 ans). Il inclut une composante pour outiller les parents à s’engager dans la prévention de la VRA chez les jeunes à l’aide de sept capsules vidéo. Cette étude qualitative vise à documenter : 1) l’appréciation des parents; 2) les effets perçus et 3) leurs recommandations quant aux capsules vidéo du programme Étincelles. À la suite de leur visionnement, un total de 17 parents (82,4 % femmes; 76,5 % âgé·es entre 40 et 49 ans) a participé à une entrevue individuelle semi-dirigée. Une analyse thématique a révélé une appréciation positive du contenu pédagogique des capsules, perçues particulièrement efficaces pour favoriser l’engagement éducatif des parents face aux relations amoureuses des jeunes. Les recommandations formulées soulignent la pertinence de diversifier les modalités d'intervention pour élargir la portée du programme. Les capsules vidéo du programme Étincelles apparaissent donc comme une modalité d’intervention prometteuse pour engager activement les parents dans la prévention de la VRA auprès des jeunes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : violence dans les relations amoureuses, adolescence, prévention, parents, évaluation de programme

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Hébert, Martine
Mots-clés ou Sujets: Violence dans les relations amoureuses / Adolescence / Programme de prévention / Évaluation / Parents et adolescents
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 nov. 2024 11:32
Dernière modification: 21 nov. 2024 11:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18252

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...